Plusieurs tournages dans les Laurentides

Envoyer Imprimer
 
 
Alors que le printemps et l'été 2007 étaient déjà fort occupés, le Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides (BCTAL) connaît un automne tout aussi chargé. Il s'agit d'une très bonne année pour le BCTAL qui compte déjà une vingtaine de tournages effectués sur le territoire,   représentant près de 200 jours de tournage.
 

Soulignons tout d’abord le passage remarqué de MAGIQUE, une coproduction entre le Québec (Remstar) et la France (Pan Européenne). Après avoir parcouru le Québec à la recherche du site idéal, le réalisateur français Philippe Muyl  a choisi les paysages d’Arundel pour y construire ses décors et y installer son équipe. Le tournage a débuté le 20 août pour se terminer le 5 octobre dernier.  
 
MICRO-SCOPE,  (Continental, un film sans fusil, Congorama et Histoire de famille), était de passage à Mirabel en août dernier pour le tournage de C’EST PAS MOI JE LE JURE, réalisé par Philippe Falardeau.  À surveiller dans les prochains jours, la sortie en salle de Continental, un film sans fusil, dont la majorité du film a été tourné dans les Laurentides (Ste-Thérèse, Mirabel et Oka ) à l’automne 2006.

HISTOIRE DE JEN, une coproduction entre le Québec et la France, a installé son équipe pour quelques scènes du film mettant en vedette l’actrice française Marina Hands, l’américain Tony Ward et la québécoise Laurence Leboeuf. C’est une vielle ferme abandonnée située dans un décor enchanteur et propre aux  Laurentides, qui a attiré le réalisateur français François Rotger.

Puis, du 14 au 17 septembre, c’est dans la forêt d’Oka que  l’action prenait place, le temps de filmer une partie de la suite tant attendue de DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ VOUS, produit par Zone 3.

MR. NOBODY, le nouveau film de Jaco van Dormael (Le huitième jour), est une coproduction entre le Canada, la France, la Belgique et l'Allemagne. L’équipe a tourné à St-Hyppolite, St-Eustache et sur les rives de la Rivière-Rouge à Harrington, en septembre et octobre.

Fait intéressant, le BCTAL était particulièrement heureux d’accueillir l’équipe de Landscape production, une boîte française chargée de réaliser la bande annonce de la 11ième édition du CINÉMA DU QUÉBEC À PARIS, qui aura lieu en  novembre prochain. Venue tourner des images du Québec, l’équipe s’est arrêtée à Montréal et dans les Laurentides. La bande annonce sera diffusée sur plus de 250 écrans à Paris, dans le but d’inviter le public français à participer à l’édition 2007 du « Cinéma du Québec à Paris ». Une belle vitrine pour les paysages d’ici!   

De retour pour une quatrième année consécutive, Sphère Média est à  St-Joseph-du-Lac avec sa populaire  télésérie PROVIDENCE.

En plus d’accueillir de nombreux tournages, le BCTAL recevait, les 28 et 29 septembre dernier, huit compagnies de production basées à  Los Angeles :  Alcon Entertainment, Disney ABC CNG, Lions Gate,   Anonymous Content, Paramount Vantage,  Beacon Pictures, Valhalla Motion Pictures et Sydnel Kimmel.  L’objectif de cette tournée consistait à promouvoir le Québec de façon intéressante, efficace et structurée et ainsi favoriser l’augmentation de productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires tournées ici. Pour mener à bien ce projet, le Bureau des Laurentides a travaillé en collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal et le Commissariat au cinéma et à la télévision de la ville de Québec.  Rappelons qu’au printemps 2007, le BCTAL avait accueilli une délégation de producteurs de New-York.

Du 1er au 6 novembre, le BCTAL et le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec seront présents à l’American Film Market (AFM), à Santa Monica en Californie. L’AFM est un marché international auquel participent plus de 7 000 professionnels de l’industrie du film. Le commissaire du BCTAL, monsieur Dany Brassard, aura pour fonction d’établir différents contacts afin de poursuivre la promotion, déjà bien amorcée, du Québec et des Laurentides  à l’étranger.

Le BCTAL, qui célèbre cette année son dixième anniversaire, affiche fièrement sa feuille de route; bientôt 160 tournages à son actif ayant généré des retombées économiques estimées à plusieurs dizaine de millions de dollars, une photothèque numérique comptant tout près de 50 000 photos, l’appui des deux paliers de gouvernement et de plusieurs intervenants régionaux et de nombreuses alliances stratégiques créés avec les professionnels de la filière de l’audiovisuelle.