Pour Paule Fortier et son équipe : l'activité physique comme axe de développement et de réalisation des élèves.
Mesdames Paule Fortier et Johanne Beaulieu, respectivement présidente et vice-présidente sortantes, toutes deux candidates commissaires dans Saint-Eustache et porte-parole de l'équipe ''Branchée sur l'école'', ont mis l'accent aujourd'hui en conférence de presse sur la promotion que la formation entend faire de l'activité physique dans les écoles de la CSSMÎ.
Toutefois, avant d'entrer dans le vif du sujet du jour, Mme Fortier a tenu à présenter quatre candidates de l'équipe ''Branchée sur l'école'' qui solliciteront un mandat de commissaires dans la région. Il s'agit de Mesdames Josée Bastien, circonscription no 1 (Oka , Saint-Placide et Saint-Benoît), Sylvie Siméon, dans la 2 (Saint-Joseph du Lac et Pointe-Calumet), Hélène Farsa, dans la 3 (Sainte-Marthe-sur-le-Lac) et enfin Nadine Blais qui voudra représenter la population de Sainte-Scholastique et Saint-Augustin, dans Mirabel (8).
« Nous comptons au sein de notre équipe un heureux mélange de commissaires expérimentés et de nouvelles recrues. Toutes, elles auront loccasion de nous faire partager leur point de vue, leur expérience et leur dynamisme, et ce, dans l'intérêt premier de nos élèves. » a alors fait valoir Mme Fortier.
Mousser l'activité physique
Abordant ici l'essentiel de leur propos, les deux porte-parole ont indiqué très clairement la place prépondérante et le rôle significatif que doit jouer l'activité physique dans les écoles. : « La promotion de lactivité physique figure au cur des saines habitudes de vie que nous voulons développer chez nos élèves. Sa contribution à un sain équilibre personnel est reconnue par tous et les avantages qu'en retirent les élèves est évidente. Avec l'élève au centre de nos préoccupations, notre objectif colle pleinement à la réalité. » souligne la présidente sortante, Mme Paule Fortier.
Le respect des prérogatives
Bien consciente de certaines limites de fait, sa collègue candidate, Mme Johanne Beaulieu, a convenu que « chaque école est certes la première responsable de la promotion de lactivité physique auprès des élèves, notamment dans son projet éducatif et dans son plan de réussite. »
Et d'ajouter : « Bien sûr, pour l'avoir déjà affirmé haut et fort, notre équipe de commissaires nentend pas se substituer aux prérogatives des conseils détablissement et des équipes-écoles, notamment en cette matière. Toutefois, nous allons soutenir concrètement les écoles qui en expriment le besoin, afin de les aider à faire un virage dans cette direction. »
Les membres de l'équipe ''Branchée sur l'école'' sont convaincus du bien-fondé de l'activité physique régulière à l'école et de sa promotion puisqu'elle permet daccroître la motivation des élèves contribuant ainsi efficacement à la persévérance scolaire et à leur réussite.
Les deux porte-parole rappellent ici travailler « sur la base du principe de socialisation, lequel vise le bien-être de nos jeunes sur le plans affectif, psychologique, éducationnel et physique, leur réussite procédant du développement de toutes ces facettes de sa personne. »
Action ! : transport ciblé et aide financière à l'entraînement
Afin d'atteindre cet objectif de faciliter l'activité physique en milieu scolaire, Mme Fortier met de l'avant un premier engagement : « Nous allons rendre accessible plus de transport par autobus pour le retour des élèves à la maison après les activités parascolaires. Nous voyons dans cette initiative un soutien concret à lécole et un incitatif certain pour les élèves du secondaire. »
Ce service sera offert grâce aux autobus jaunes, mais il sera aussi bonifié grâce aux services de la CIT, précieux partenaire de la CSSMÎ.
« Notre objectif est de faire en sorte que tous les jeunes qui le souhaitent puissent se prévaloir d'activités parascolaires sans contraintes de transport. » soutient Mme Fortier.
Dans un deuxième temps, Mme Johanne Beaulieu, vice-présidente sortante, propose un second engagement ferme, celui de subventionner à 50% les entraîneurs et formateurs des activités parascolaire : « Cette mesure significative viendra soutenir nos écoles et établissements dans loffre dactivités physiques intéressantes et variées, et surtout avec des personnes qualifiés pour les dispenser. »
« Avec ces deux engagements, concluent les deux porte-parole de l'équipe ''Branchée sur l'école'', nous envoyons un message clair et une offre réaliste qui consiste à offrir un soutien concret pour la promotion des activités après lécole, réaffirmant ainsi notre détermination à l'atteinte de l'objectif de réussite par tous nos élèves. »