Priorité pour la MRC des Laurentides

Envoyer Imprimer
 Adoption d'un projet de règlement
La protection des rives, une priorité pour la MRC des Laurentides

Conscients de l'apparition des cyanobactéries et de la concentration de phosphore dans les lacs et cours d'eau du Québec notamment dans la région des Laurentides, les maires de la MRC des Laurentides ont unanimement décidé de mieux contrôler les activités en secteur riverain.
 Le conseil des maires de la MRC a donc adopté le 18 octobre dernier un projet de règlement visant à modifier le schéma d'aménagement révisé afin de renforcer les dispositions applicables qui permettront de mieux protéger les rives, les lacs, les cours d'eau et les milieux humides en amenuisant l'apport de phosphore et autres nutriments.
« Notre patrimoine est constitué de lacs et de paysages et il faut les préserver. Je suis très fier du travail que nous avons accompli avec nos professionnels afin que les règles d'aménagement du territoire contenues dans le schéma d'aménagement soient actualisées.
 
L’adoption d’un règlement qui va encadrer et qui va uniformiser ce qui se fait sur tout le territoire de la MRC des Laurentides va nous permettre de renforcer les mesures de protections des secteurs riverains avec des normes de contrôle de la végétation et d’implantation de bâtiment plus exigeantes.
Ces mesures se traduisent entre autres par l’interdiction de la coupe de gazon et du déboisement de la rive, l’éloignement des nouvelles installations septiques à plus de 30 mètres de la ligne des hautes eaux et la revégétalisation des rives», a déclaré le préfet M. Ronald Provost lors d’un point de presse.
« Le processus enclenché par l’adoption de ce projet de règlement prend un certain nombre de mois mais nous espérons que, dès l’été 2008, les municipalités pourront adapter leur règlement respectif aux normes établies dans le présent projet de règlement.
 
Il est certain qu’il y aura des modifications qui y seront apportées et que nous tiendrons des consultations publiques à ce sujet dans les semaines à venir. Il faut être conscient que nous ne pouvons plus faire du développement comme cela se faisait dans les années 60. Les normes changent et il faut tenir compte de la capacité de notre territoire et de nos lacs à accepter la pression du développement. Nous sommes bien conscients aussi qu’il faut changer nos façons de faire sans toutefois arrêter le développement » a renchéri M. Provost.
« Nous travaillons depuis quelque temps sur une vision stratégique de développement durable pour notre territoire et ce projet de règlement est l’une des premières mesures. Nous sommes à développer d’autres outils qui nous aideront à mieux mesurer l’impact et la pression exercée sur certains secteurs afin de trouver des moyens différents de faire du développement. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec des organismes tels que les agences de bassin versant Agir pour la Diable et Abrinord ainsi que Bleu Laurentides en ce qui a trait à la qualité de l’eau. 
 
« Afin de bien informer la population, nous ferons une campagne d’information et de sensibilisation dans les prochains mois car notre intention n’est pas d’arrêter le développement mais de mieux le faire tout en tenant compte de certaines limites. La protection de notre territoire passe par la protection de nos cours d’eau, des rives, des paysages et de la faune. Notre stratégie de développement durable en tiendra compte ».
« En terminant, je remercie notre équipe à la planification du territoire pour leur travail et je tiens souligner la solidarité de tous les  maires qui siègent au conseil de la MRC dans ce dossier qui nous préoccupe tous », a conclu M. Provost.