DAVID MOORE :
DE LA MATIÈRE AU VIRTUEL!
DE LA MATIÈRE AU VIRTUEL!
L'exposition des uvres de David Moore témoigne de trente années d'une pratique artistique extrême allant de la peinture à la photographie, de la sculpture au numérique. Le Musée d'art contemporain des Laurentides propose cette exposition à caractère rétrospectif, du 11 novembre 2007 au 6 janvier 2008, dans les deux salles du musée.
Originaire de Dublin en Irlande, David Moore s'installe au Québec dès 1964. Il poursuit à la fois une carrière comme profeseur tout en s'engageant dans une recherche plastique contemporaine. Il est surtout connu pour ses sculptures sur bois travaillées d'une manière spontanée où l'empreinte de l'outil est omniprésente dans la matière. Depuis 1990, on peut voir une importante installation sculpturale dans la tourelle du Musée national des beaux-arts du Québec à Québec. En 1995, il est nommé à l'Académie royale du Canada.
Architecturer l'absence. La disparition du corps. Suite à une visite à Pompéi, en 1977, David Moore découvre les corps conservés dans la lave. Ainsi, le corps humain devient un des thèmes principaux de son travail. Du moulage en plâtre à la sculpture sur bois, le corps devient aujourd'hui luminescent dans l'installation vidéo. Inspiré par l'archéologie, la mythologie et la poésie, l'artiste poursuit une recherche qui s'inscrit dans la « contemporanité » de la vie. Par son art, David Moore cherche à comprendre la vie, la mort, l'amour et la haine.
Le Musée d'art contemporain des Laurentides est situé à Saint-Jérôme, au 101, place du Curé-Labelle. L'exposition est accessible de 12 h à 17 h, du mardi au dimanche. Informations : 450.432.7171
Photo : David MOORE, Autoportrait, 2007. Détail. Photographie.