Québec rapatrie la responsabilité des structures municipales

Envoyer Imprimer
Le gouvernement Charest allège le fardeau
de 9 municipalités de la MRC d'Argenteuil
 
Le député d'Argenteuil, M. David Whissell souhaite informer la population au sujet de l'annonce faite par la ministre des Transports Mme Julie Boulet le 19 octobre dernier, concernant la reprise de la gestion et de l'entretien des ponts municipaux des municipalités de 100 000 habitants et moins. Dans la MRC d'Argenteuil, pas moins de 62 structures dans 9 municipalités sont concernées par cette importante nouvelle.
 
On se rappellera qu'à cette occasion, la ministre des Transports avait annoncé la création d'une nouvelle agence québécoise qui sera responsable des viaducs et des ponts et qui prendra désormais en charge l'entretien des quelque 4 400 ponts et viaducs des 838 municipalités qui comptaient 100 000 habitants et moins avant les fusions municipales de 2001.
 
 
 À cet effet, un décret est en préparation qui, une fois en vigueur, permettra à cette nouvelle agence gouvernementale de reprendre la responsabilité d’entretien des ponts et autres ouvrages d’art municipaux concernés et des garde-fous de ceux-ci. L’entretien de la chaussée, des trottoirs, du drainage et l’éclairage de ces structures demeurera sous la responsabilité de chacune de ces municipalités.
 
« Voilà une excellente nouvelle pour les citoyens et les municipalités. Le rapatriement d’un grand nombre de structures municipales par le gouvernement nous libérera d’une grande responsabilité. Concrètement, pour la municipalité de Brownsburg-Chatham, cela représente 13 structures municipales », de dire la mairesse de Brownsburg-Chatham, Mme Lise Bourgault.
 
D’autres bénéfices pour la MRC d’Argenteuil
Par ailleurs, mis à part la création d’une agence consacrée à la gestion des viaducs et des ponts, deux autres champs d’intervention compris dans le plan de modernisation annoncé vendredi dernier touchent directement la région des Laurentides.
 
D’une part, il s’agit du plan de redressement du réseau routier, qui en plus de prévoir des investissements de 11,6 G$ pour les quatre prochaines années à l’échelle du Québec pour compléter le premier plan quinquennal, comprend aussi un montant de 100 M$ par année, indexé, pour la réfection des structures liées au réseau routier des municipalités.
D’autre part, le gouvernement mettra en place des mesures pour mieux informer les citoyens de l’état des structures de façon permanente et en temps réel.  Ainsi, Madame Boulet a confirmé que les citoyens auront dorénavant accès sur Internet à un portrait de chaque structure, dans lequel on retrouvera des informations sur son état, le calendrier des interventions, des travaux et des inspections.  « Grâce à cette mesure, tous les citoyens de la région pourront avoir accès à de l’information objective et complète sur le réseau routier.  De cette façon, ils se sentiront interpellés par les défis auxquels nous sommes confrontés comme société et comprendront mieux le sens des actions mises de l’avant par le gouvernement pour trouver des solutions », a fait valoir le député d’Argenteuil.
« Je tiens à saluer l’initiative prise par le gouvernement qui permettra d’offrir un réseau routier sécuritaire et en bon état à tous les citoyens et citoyennes. Les importants investissements ainsi que les mesures qui seront mises sur pied témoignent de la volonté du gouvernement de travailler conjointement avec les municipalités afin d’améliorer nos infrastructures », a déclaré la mairesse de la municipalité du Canton de Harrignton, Mme Ellen Lakeoff.
 
Pour M. Whissell, la MRC d’Argenteuil sort gagnante des mesures annoncées par le gouvernement. « Le rapatriement de la responsabilité de l’entretien des structures des municipalités de 100 000 habitants et moins, et les autres mesures contenues dans le plan de modernisation que le gouvernement met de l’avant représentent le meilleur gage qui soit que le réseau routier sur le territoire d’Argenteuil sera en bon état dans les années à venir», a conclu le député.