Modernisation des débarcadères de la traverse d'Oka

Envoyer Imprimer
  LE DÉPUTÉ MARCOUX ANNONCE L'ADOPTION DU DÉCRET AUTORISANT LA MODERNISATION DES DÉBARCADÈRES DE LA TRAVERSE D'OKA
Au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, le député de Vaudreuil, M. Yvon Marcoux, annonce que le gouvernement du Québec a adopté le décret visant à autoriser l'entreprise Traverse Oka inc. à réaliser le projet de modernisation des débarcadères de la traverse d'Oka.
 Le projet prévoit la construction de deux nouveaux quais débarcadères, un à Oka et l’autre à Hudson, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle rampe de halage de bateaux du côté de la Ville d’Hudson. Ces nouvelles structures font partie d’un projet de modernisation plus vaste qui comprend également le remplacement des barges tirées à l’aide de remorqueurs par des traversiers autopropulsés. La modernisation de la traverse d’Oka est rendue nécessaire afin de rendre conformes ses installations et de respecter la Loi sur la marine marchande et ses règlements qui ont été modifiés depuis 2001.
 
« Ce projet de modernisation permettra d’assurer la sécurité des travailleurs et des usagers de la traverse d’Oka ainsi que  celle des plaisanciers, tout en garantissant le maintien à long terme de ce service.  Les préoccupations du public ont été prises en considération et le rapport du BAPE a conclu que le projet est justifié. Compte tenu des mesures d’atténuation proposées, la réalisation du projet est jugée acceptable sur le plan environnemental puisqu’il n’aura pas d’impact significatif sur le  milieu, ni sur la faune et ses habitats », a déclaré la ministre Beauchamp.
 
Le député Yvon Marcoux a, pour sa part, fait savoir que : « D’une part, les nouveaux aménagements à la traverse d’Oka seront plus sécuritaires pour les personnes qui utilisent régulièrement ce service puisqu’ils seront dorénavant conformes et d’autre part, certaines conditions imposées à l’initiateur du projet dans le décret du gouvernement tiennent compte des préoccupations de la population pour assurer l’intégrité du milieu environnant. »