« La sécurité routière, c'est trop important pour laisser
le gouvernement rater la cible »
- Pierre Gingras
Le critique de l'opposition officielle en matière de transports, M. Pierre Gingras, et la critique de l'opposition officielle en matière de sécurité publique, Mme Sylvie Roy, réclament des modifications en profondeur au projet de loi sur la sécurité routière du gouvernement car il s'attaque à la mauvaise cible. « Nous croyons trop en la sécurité routière pour laisser le gouvernement mettre en place des mesures inadéquates et laisser des pans entiers de la question sans réponse. La ministre des Transports doit s'attaquer aux vrais problèmes. Avec ce projet de loi, elle cherche à renflouer les coffres du gouvernement sous prétexte que la sécurité des citoyens est compromise. Elle doit procéder à des modifications majeures » a indiqué Pierre Gingras.
LOpposition officielle a tout de même démontré de louverture face à certaines propositions. « Si la ministre veut procéder avec notre appui, nous sommes prêts a adopter les mesures concernant le retour du cours de conduite obligatoire, laugmentation des amendes pour les excès de vitesse et laugmentation des effectifs policiers sur les routes » a indiqué Sylvie Roy.
Toutefois, le député de Blainville a clairement indiqué que lopposition officielle ne pouvait approuver linstauration des photos-radars, labaissement du taux dalcoolémie à 0.05 et linterdiction du cellulaire au volant. Il a demandé à la ministre de réorienter son projet de loi vers les vrais problèmes. « La ministre doit dabord investir dans la surveillance policière sur les routes. Principalement sur les routes secondaires où les accidents sont trop nombreux. Elle doit sattaquer aux récidivistes en leur enlevant le droit de posséder un véhicule et un permis après la troisième infraction au lieu de sattaquer aux honnêtes citoyens. La ministre doit réorienter son projet de loi sur les bonnes cibles » a conclu Pierre Gingras.
Le député adéquiste de Blainville a remis en cause la mise en place des photos-radars et linterdiction du cellulaire au volant car ces mesures ne se basent sur aucune donnée sérieuse. « Les études démontrent que les photos-radars naméliorent pas le bilan routier. Pour ce qui est du cellulaire, il arrive loin dans la liste des distractions responsables des accidents. » Sylvie Roy dénonce, pour sa part, que « la ministre veuille abaisser le taux dalcool dans le sang à 0.05 sans quaucune statistique nappui une telle mesure. Elle sattaque à un faux problème et invoque de faux prétextes. La ministre Boulet punit les contribuables et elle laisse les récidivistes de lalcool au volant posséder une automobile. »