M Laframboise Contrebande de cigarettes

Envoyer Imprimer
 « LES CONSERVATEURS PEUVENT AGIR DÈS MAINTENANT »
Mario Laframboise
Le Bloc Québécois exhorte le gouvernement conservateur à se servir des moyens qui sont à sa disposition pour lutter contre le problème de la contrebande de cigarettes, qui progresse continuellement et qui n'a jamais été aussi important. « Le premier ministre doit procéder à la création d'un comité de coordination des différents ministères impliqués qui permettrait de mener une lutte beaucoup plus efficace contre la contrebande de cigarettes.
De plus, nous exigeons qu’il voie à ce que la GRC applique tous les moyens prévus pour mettre un terme à ce trafic illégal. La saisie des véhicules des contrebandiers qui vont s’approvisionner dans les nombreux kiosques illégaux constitue l’un de ces moyens, mais encore faudrait-il que les conservateurs aient la volonté d’enrayer ce problème qui coûte des millions aux contribuables québécois et canadiens », a affirmé le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sécurité publique et député de Marc-Aurèle Fortin, Serge Ménard.
« L’action concertée des ministères par un comité ministériel rendrait beaucoup plus efficace les mesures prises pour endiguer le problème. C’est d’ailleurs ce que Québec a fait avec succès dans le passé. Le ministre de la Sécurité publique est-il prêt à s’engager à présider un tel comité afin de faire face plus adéquatement au problème de la contrebande de cigarettes? », a questionné le porte-parole du Bloc Québécois.
 
Le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, abonde dans le même sens que son collègue. Il se permet même une critique envers le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Dave MacKenzie, qui a démontré, selon lui, une méconnaissance flagrante de ses dossiers lorsqu’un député du Bloc Québécois lui a demandé, en Chambre, s’il avait l’intention de s’assurer que toutes les mesures prévues par la loi soient prises pour venir à bout du problème.
 
« Contrairement à ce que prétend M. Mackenzie, selon lequel la saisie d’un véhicule est illégale, la Loi de 2001 sur l’accise permet la saisie de tout bien appartenant à des contrebandiers s’il y a des motifs raisonnables de croire qu’ils ont servi à commettre une infraction. Je comprends mal le refus du gouvernement d’utiliser des outils qui existent et qui sont tout à fait légaux, afin de mettre enfin un terme à un problème qui coûte très cher aux contribuables québécois et canadiens, qui prive les commerçants réguliers de recettes légitimes en raison de cette concurrence déloyale et qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé publique. Il n’y a vraiment aucune raison pour le ministre de la Sécurité publique de ne pas y avoir recours », a expliqué Serge Ménard.
 
« Jusqu’à maintenant, le gouvernement Harper a pris à la légère le problème de la contrebande de cigarettes. Or, je peux vous assurer que les contribuables et les propriétaires de commerces en ont assez de payer pour les manquements de ce gouvernement en matière de contrebande de cigarettes. Les gouvernements fédéral et provinciaux perdent plus d’un milliard en taxes par année, ce qui est exorbitant. Au Québec, les dépanneurs perdent, annuellement, jusqu’à 30% des revenus de vente de produits du tabac. Stephen Harper doit laisser de côté son laxisme, prendre le taureau par les cornes et se décider une fois pour toutes à agir fermement et de façon responsable dans ce dossier », a conclu Mario Laframboise, dont la circonscription est touchée par ce problème.