Festival des jeunes musiciens des Laurentides

Envoyer Imprimer
Nouveautés au
13e FESTIVAL DES JEUNES MUSICIENS DES LAURENTIDES

UN VÉRITABLE TREMPLIN POUR LES AMATEURS DE MUSIQUE

 

Lors d'un point de presse, les membres du Comité de musique de la Fondation des arts des Laurentides ont annoncé le lancement du 13e Festival des jeunes musiciens des Laurentides Desjardins Uniprix qui se tiendra en 2008. Ce festival-concours permet aux jeunes mélomanes des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire des Laurentides de présenter deux pièces musicales de leur choix devant le public et les membres du jury présidé par Raymond Sealey, musicien professionnel et ex-directeur général de CAMMAC. Des auditions ouvertes au public se tiendront à la Chapelle St-Bernard de Ste-Adèle du 25 au  27 avril. Cette année, une pré-inscription devra parvenir au Comité de musique avant le 31 janvier 2008.  Au programme, de nombreuses nouveautés permettront d'élargir le répertoire musical et d'accueillir davantage de jeunes mélomanes. Plus de 8000 $ en prix et bourses sont octroyés aux finalistes.

 Rosette Pipar, directrice générale de La Fondation des arts des Laurentides, accompagnée de quelques membres du Comité de musique dont Michel L. Cerro, vice-président de la Fondation, ont tenu à rencontrer les directions des cinq commissions scolaires des Laurentides dans chacun des territoires pour y présenter les nouveautés du Festival. Le représentant du Comité commandites et dons Desjardins Laurentides-Nord et M. Benoit Tardif, directeur du marketing d’UNIPRIX, fidèles commanditaires,  ont tenu à s’associer à nouveau à l’événement qui s’est fait connaître au fil des ans et est devenu un tremplin incontournable pour tous les jeunes amateurs de musique.
 
À qui s’adresse le concours ?
Gagnant du Grand prix de la culture en 2000, le Festival est le seul concours s’adressant aux jeunes étudiants ou résidant sur l’ensemble du territoire des Laurentides.  Plusieurs catégories sont proposées : les solistes (piano, flûte, violon, guitare classique, etc.), les ensembles (2 à 20 musiciens) (percussions, jazz band, etc.) et également les chorales (de 15 à 65 participants). Pour la troisième année consécutive, le Festival offre également  la catégorie composition musicale.  Même les récipiendaires des grands prix des années précédentes peuvent se représenter chaque année. Rappelons que l’édition 2007 a reçu quelque 350 mélomanes.
 

NOUVEAUTÉS IMPORTANTES

PRÉ-INSCRIPTION : les participants, référés par un professeur de musique, pourront s’inscrire avant le 31 janvier 2008. Ceci donnera plus de temps pour organiser l’horaire et pour la pratique des pièces musicales. FORMULAIRE INFORMATISÉ : le formulaire sera disponible sur le site www.fondationdesarts.com.

SÉLECTION DES ŒUVRES : Le choix des pièces musicales devra être communiqué avant le 31 mars.

ORDRE D’APPARITION : les jeunes seront classés selon le nombre d’années d’études de l’instrument présenté dans leur niveau scolaire. On comprend que l’élève ayant étudié un instrument durant un an puisse être impressionné par l’élève ayant étudié plus longtemps que lui. De cette façon, moins de pression sera exercée sur le mélomane qui débute et le public pourra apprécier en toute connaissance de cause.

NOUVELLES CATÉGORIES: le vendredi soir sera ouvert aux musiques du monde, populaires et folkloriques pour tous les niveaux. Les pièces seront présentées sous la forme d’un concert ouvert au grand public. De plus, la catégorie composition musicale est ouverte à tous les niveaux, à condition d’être présentée sous forme de partition.

SOIRÉE DE CONCERT : les élèves des niveaux secondaire 5, collégial et universitaire présenteront leurs pièces musicales dans un concert prévu le samedi soir.

 
Prix et médailles
Chaque participant sera évalué par les membres du jury, des musiciens professionnels qui leur donneront leurs commentaires écrits. Chacun recevra une médaille or, argent ou bronze, selon sa performance. L’important est que le participant s’évalue, chaque année, par rapport à lui-même, avant tout. Cette année encore, plus de 8000 $ en prix et bourses seront offerts aux lauréats. Les grands prix recevront une semaine de stage estival dans des centres musicaux. Parmi ceux-ci, mentionnons :  Camp musical Cammac, le Camp musical des Laurentides, le Camp musical de Lanaudière, le Camp musical d’Asbestos, le Camp musical du Mont Orford, le camp musical du Domaine Forget.
 

 Le Festival … un tremplin

Les lauréats de chaque niveau seront invités à participer au concert-gala annuel de la Fondation en juin 2008. Certains lauréats pourraient également être choisis pour jouer auprès d’orchestres professionnels au cours de l’année puisque le programme Trans’Arts de la Fondation propose des tribunes professionnelles en développant des alliances avec des organismes et festivals reconnus. Au cours des dernières années, plusieurs mélomanes ont livré une prestation notamment au Festival des arts de Saint-Sauveur, au Festival de jazz de Montréal, aux Soirées confidences d’auteurs, à l’hôtel le Far Hills Inn et dans bien d’autres établissements, . Cette année encore, un lauréat aura la chance de livrer une prestation musicale au sein de l’Orchestre philharmonique du nouveau monde dirigé par Michel Brousseau et son programme Place à la relève !

 
Dès le 6 décembre, les formulaires d'inscription pourront êtres obtenus sur le site www.fondationdesarts.com.  La date limite d'inscription est le 31 janvier 2008 et la sélection des œuvres le 31 mars 2008. Renseignements : Nathalie Nadeau  (450) 229-2612  ou (514) 953-5615.