Un hiver plus froid que la normale cette année

Envoyer Imprimer
Les services météorologiques prévoient cette année un hiver «plus froid» que la normale pour l'ensemble du Canada, hormis dans l'extrême Arctique.
«Les températures devraient être sous la normale d'un océan à l'autre, à l'exception du sud-ouest de l'Ontario et de certaines régions du Nord canadien, où les températures devraient se situer près de la normale», a indiqué Environnement Canada dans ses «prévisions hivernales».
Les services météorologiques expliquent notamment ces prévisions par le phénomène climatique de type «Nina», qui est l'inverse d'El Nino.
La Nina «produit généralement, mais pas toujours, un hiver plus froid que la normale au Canada parce que ce phénomène climatique favorise davantage l'air de l'Arctique que celui du Pacifique», a résumé à l'AFP David Phillips, climatologue au ministère de l'Environnement.
 
Pour les mois de décembre, janvier et février, la normale est de -8,2 degrés à Montréal, -4,5 à Toronto et +4 à Vancouver, métropole de l'ouest canadien. Mais le mercure descend en moyenne à -36,57 degrés à Eureka, dans le territoire nordique du Nunavut, selon les services météorologiques.
 
2006 avait été la deuxième année la plus chaude depuis 60 ans au Canada, date du début des relevés nationaux. La plus chaude, en 1998, était due au phénomène climatique El Nino.
 
«Nous n'avons pas eu beaucoup d'hivers comme celui qui s'annonce au cours des dernières années. C'est une surprise», a dit M. Phillips. En fait, la dernière décennie a été en moyenne la plus chaude de l'histoire canadienne.
 
L'an dernier, la neige avait fait son apparition seulement en janvier, au grand dam des amateurs d'activités en plein air.