LE MINISTRE DAVID WHISSELL ANNONCE LES SOMMES ALLOUÉES
À LA RÉGION DES LAURENTIDES POUR LA DEUXIÈME ANNÉE DE MISE
EN UVRE DE LA STRATÉGIE D'ACTION JEUNESSE 2006-2009
C'est avec fierté que le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, a annoncé aujourd'hui une somme de 409 995 $ pour des programmes dédiés aux jeunes de la région. Ainsi, l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides pourra poursuivre la mise en uvre de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 sur son territoire. De cette enveloppe, l'Agence reçoit un montant de 225 000$ qui sera consacré à l'implantation régionale du programme Qualification des jeunes. « Les budgets accordés à la Stratégie d'action jeunesse permettront de soutenir le déploiement de mesures dont les objectifs consistent à améliorer la santé et le bien-être des jeunes et à accroître leur présence dans la société », a soutenu monsieur Whissell.
Les autres mesures de la Stratégie daction jeunesse bénéficiant du budget annoncé aujourdhui sont le déploiement de réseaux de sentinelles dans les milieux de vie des jeunes (62 448 $), la consolidation du réseau régional des maisons de jeunes (66 195 $) et limplantation dune équipe multidisciplinaire en prévention du suicide au Centre jeunesse des Laurentides (56 352 $). Relativement à ce dernier point, monsieur Whissell a insisté sur le rôle essentiel de léquipe de deuxième niveau du centre jeunesse dont le mandat sera étendu, dici la fin de lautomne 2007, aux jeunes qui présentent des troubles de santé mentale. « La santé mentale des jeunes des centres jeunesse nous préoccupe et cest pourquoi nous travaillons à mettre en place une intervention spécialisée afin de mieux encadrer, notamment, le problème complexe du suicide », a précisé le ministre.
De plus, le ministre a confirmé un montant de 225 000 $ qui est accordé au déploiement régional du programme Qualification des jeunes. Ce programme procure une aide précieuse aux jeunes en difficulté, en leur permettant de façonner un projet de vie à la fin de leur période de prise en charge par les services de protection de la jeunesse. Cette somme permettra à trente jeunes de la région des Laurentides de bénéficier durant trois ans dun soutien individuel intensif en vue de préparer leur passage à la vie autonome. Ils apprendront également à connaître les ressources de leur milieu pouvant leur être utiles à leur sortie du centre jeunesse.
Heureux que la région des Laurentides ait maintenant accès au programme Qualification des jeunes, le ministre Whissell a rappelé que les jeunes en difficulté ont beaucoup à apporter à la société et que ce programme qui a fait ses preuves dans les dernières années les aidera à déployer leur plein potentiel. « Le maintien du programme dans les huit régions où il est déjà offert et son déploiement dans cinq nouvelles régions dont les Laurentides sont rendus possibles grâce à un investissement de 2,1 millions $ versés par le gouvernement du Québec, ce qui représente 900 000 $ de plus que lan dernier », a-t-il fait valoir.