E05-12-07

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 5 décembre
2002
Un évêque québécois, Mgr Raymond Dumais, 52 ans, sans diocèse depuis 2001, demande au Vatican d'être relevé de tous ses engagements envers l'Église catholique pour revenir à la vie laïque; l'évêque a présenté cette requête au Vatican parce qu'il vit actuellement avec une femme et envisage de la demander en mariage, cette requête est la première du genre au Canada, a indiqué Mgr Peter Schonenbach, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada, qui regroupe 135 évêques.
2001
Signature à Bonn d'un accord historique qui est censé ramener la paix en Afghanistan, cet accord propulsera Hamid Karzaï, le 22 décembre, à la tête d'un pays ravagé par 23 ans de guerre; Karzaï, chef de clan pachtoun, a été choisi pour diriger le futur gouvernement intérimaire.
1997
Le Comité de déontologie policière destitue les agents Pierre Bergeron et Louis Samson, jugeant qu'ils ont usé d'une force plus grande que nécessaire envers Richard Barnabé le 14 décembre 1993; le chauffeur de taxi est mort en mai 1996 après avoir passé plus de 28 mois dans un état neurovégétatif.
1996
L'Académie française décerne à Robert Charlebois sa Grande médaille de la chanson française pour l'ensemble de son oeuvre; le chanteur est le premier Québécois honoré de la sorte par les Immortels.
1995
Vingt-cinq ans après sa création, la production musicale Demain matin Montréal m'attend de Michel Tremblay et François Dompierre reprend l'affiche dans une version modernisée.
1994
Au Stade olympique, 55 000 spectateurs de générations différentes vibrent aux sonorités de Mick Jagger et des Rolling Stones, qui poursuivent à Montréal leur tournée Voodoo Lounge.
1991
Bicentenaire de la mort, à l'âge de 34 ans, d'un des plus grands génies de tous les temps, Wolgang Amadeus Mozart; il aurait composé plus de 800 œuvres.
1990
Le président de la Société Radio-Canada annonce une série de compressions budgétaires de 108 millions de dollars comportant la perte de 1 100 emplois dans les réseaux français et anglais; trois stations de télévision locales sont fermées.
1987
Décès à Montréal, à l'âge de 76 ans, de la mezzo-soprano Simone Quesnel; surnommée La voix de velours au cours de sa carrière dans les années 50, elle avait par la suite fait sa marque dans l'enseignement.
1973
Inauguration de la Maison de Radio-Canada à Montréal.
1967
La Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme dépose son rapport; il est recommandé l'égalité du français et de l'anglais dans tous les services gouvernementaux fédéraux.
1962
Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme à occuper des fonctions ministérielles au Québec.
1955
le 5 décembre Le début de la lutte pour Martin Luther King
Quatre jours après l'arrestation en Alabama de Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc, le pasteur baptiste Martin Luther King Junior appelle au boycott de la compagnie d'autobus de la ville. L'affaire prendra une telle ampleur que le 21 décembre 1956, la Cour suprême déclarera comme anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus. Martin Luther King acquiert une notoriété nationale pour son rôle dans la campagne, cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à prendre la tête du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis. 
1945
Cinq bombardiers Avenger américains disparaissent, victimes présumées du Triangle des Bermudes.
1926
Décès de Claude Monet, peintre, à l'âge de 86 ans; Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.
1901 : Naissance du cinéaste américain, père de Mickey, Walt Disney.
1791
Wolfgang Amadeus Mozart meurt d'épuisement et de maladie à Vienne, en laissant un 'Requiem' inachevé. Son corps sera livré à la fosse commune. Curieux destin d'un des plus grands génies musicaux que le monde ait jamais connu.