Un programme d'Arts & affaires

Envoyer Imprimer
Nouveau programme d'accompagnement
pour les artistes et artisans des Laurentides
 
Le Conseil de la culture des Laurentides a annoncé récemment le lancement de nouveaux programmes d'aide au développement de la carrière d'artistes des Laurentides. Parmi ceux-ci, le programme Arts & Affaires, projet-pilote qui avait été créé et géré par Rosette Pipar en 2005 et en 2006 dans la MRC des Pays-d'en-Haut grâce a soutien du CLE de Sainte-Adèle et du CLD des Pays-d'en-Haut. Suite au succès obtenu et devant le besoin de plus en plus grand des artistes de se faire accompagner, de façon professionnelle, dans des projets spécifiques, le Conseil de la culture a intégré cette formation-coaching au sein de son programme annuel  pour l'ensemble du territoire des Laurentides et se déroulera au cours des mois de janvier à mars 2008.
 
Les artistes désireux de se prévaloir de ce programme devront envoyer une lettre de motivation ainsi qu’une description du projet artistique spécifique qu’ils veulent mener à terme avant le 11 janvier. Une dizaine de places sont disponibles et s’adressent aux artistes issus de l’ensemble du territoire des Laurentides, peu importe leur discipline (arts visuels, métiers d’art, arts de la scène, audiovisuel et communications lettres). En effet, il s’agit d’une démarche d’affaires visant à doter les artistes d’une structure organisationnelle basée sur une planification stratégique sommaire mettant l’accent sur la commercialisation de leurs talents. Ce programme a pour but de  développer les habiletés d’entrepreneurship des artistes et propose une méthode permettant  de commercialiser leurs talents dans un projet artistique spécifique.
 
Rosette Pipar sera l’animatrice du programme qu’elle a créé et géré en  2005 et en 2006.  Elle a été agente d’artistes durant quinze ans et œuvre comme conseillère auprès de la petite entreprise au sein du groupe Phoenix3alliance. Elle mène une carrière dynamique et agit tour à tour comme journaliste et publiciste pour des revues d’art au Québec, responsable du service Art & Communication pour le groupe Hachette, formatrice en organisation d’événements pour l’ITHQ et l’Institut Icart en Belgique. Elle a organisé de grands événements reliés au domaine des arts et au domaine des affaires pour le compte d’organismes et entreprises privées. Ses clients ont remporté de nombreux prix d’excellence. Elle est également directrice générale de la Fondation des arts des Laurentides. 
 
En collaboration avec des consultants spécialisés en communication, promotion, marketing, gestion financière, ressources humaines et planification stratégique, elle offrira aux artistes des services personnalisés durant une quinzaine d’heures réparties en deux sessions de formation de groupe ainsi qu’un accompagnement individuel destiné à atteindre des résultats concrets en matière de développement commercial.
 
Cette formation est rendue possible dans le cadre de l’entente spécifique de  la culture qui réunit les partenaires suivants : La ministre de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCF), le ministre de l’emploi et de la solidarité sociale (MESS), la ministre des affaires municipales et des régions (MAMR), la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ), le Forum jeunesse des Laurentides et le Conseil régional des partenaires du marché du travail région Laurentides (CRPMT)  La description complète du programme est disponible sur le site www.culturelaurentides.com. On peut également obtenir des renseignements auprès de  la formatrice Rosette Pipar au  450-227-5615 ou Manon Mercier au 450-432-2425 poste 104.