Colloque sur les jeux de hasard et d'argent
LES DIRECTIONS DE SANTÉ PUBLIQUE DE LAVAL ET DES LAURENTIDES PRÉOCCUPÉES PAR LES IMPACTS DU JEU

Près de 200 personnes sont réunies le 11 décembre à Laval pour participer à un colloque sur les jeux de hasard et d'argent organisé conjointement par les directions de santé publique (DSP) de Laval et des Laurentides avec l'appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces dernières sont préoccupées par l'augmentation de l'offre de jeu et de son accessibilité sur leur territoire, qui risque d'avoir pour conséquence un accroissement des dépendances et des problèmes psychosociaux.
Le projet de Loto-Québec douvrir un salon de jeux à Mont Tremblant dans les Laurentides à lété 2008 et de déménager lHippodrome de Montréal dans la couronne nord de Montréal adjacent à un salon de jeux, regroupant 1 300 appareils de loterie vidéo, est toujours dactualité. Les directrices de santé publique de Laval et des Laurentides, Nicole Damestoy et Blandine Piquet Gauthier, ont donc invité chercheurs, intervenants et décideurs provenant de différents milieux pour réfléchir ensemble et mieux comprendre les enjeux et les risques liés à une augmentation de loffre de jeu.
Accessibilité, dangerosité et prévention
« Cette rencontre vise à partager les connaissances et les expériences en matière de prévention et dintervention, mais surtout à développer des stratégies communes favorisant des actions qui touchent lenvironnement et la dangerosité des jeux, plutôt que de faire porter la responsabilité de la prévention aux individus », affirment les Dres Damestoy et Piquet Gauthier.

Ce colloque devrait permettre de déterminer quelques pistes daction mobilisatrices afin de donner une orientation concrète aux interventions préventives et de dépistage ainsi quaux services offerts aux clientèles vulnérables.
La tenue de ce colloque fait suite aux avis de santé publique émis en février 2007
Loto-Québec a annoncé, il y a environ deux ans, son projet dimplanter dans quatre régions du Québec des salons de jeux (sous l'appellation commerciale LUDOPLEX), de concert avec le réaménagement des appareils de loterie vidéo (ALV) et la privatisation des hippodromes. Préoccupées des risques et des impacts de ce projet sur la santé de leur population, les directions de santé publique ont alors émis en février 2007 un avis de santé publique.
Présentement, une attention particulière est portée sur Loto-Québec et Attractions Hippiques Québec considérant les deux recommandations contenant 22 conditions essentielles à limplantation des Ludoplex qui leur a été adressée dans l'Avis national de santé publique.
Les directions de santé publique de Laval et des Laurentides continueront dassurer une vigilance face à limplantation des deux projets.