ADQ exige un moratoire

Envoyer Imprimer
 L'ADQ exige un moratoire sur le cours Éthique et culture religieuse
                                                                                              
 L'ADQ a sur le cours Éthique et culture religieuse au niveau primaire. Les députés Pierre Gingras et Linda Lapointe ont réitéré les inquiétudes soulevées par le chef de l'ADQ, M. Mario Dumont, et ont demandé aux parents des circonscriptions de Blainville et de Groulx de se prononcer sur le contenu de ce nouveau cours. « Le nouveau cours ne donne aucune prépondérance claire à l'héritage religieux du Québec alors qu'il fait partie intégrante de notre identité en tant que Québécois. On sème la confusion chez les enfants lorsque l'on nie la prépondérance de la fête de Noël ou de Pâques. La ministre doit décréter un moratoire, revoir le contenu du cours et consulter les parents. Nous invitons les familles de nos circonscriptions respectives à donner une indication claire à ce gouvernement. Les libéraux doivent enfin comprendre ce que les parents veulent comme éducation pour leurs enfants » croient les deux députés.
 
Après une analyse approfondie du programme approuvé par la ministre de l’Éducation, le caucus de l’ADQ a conclu que le contenu actuel de ce cours ne correspondait pas à la réalité du Québec d’aujourd’hui. Par exemple, les fêtes de Id el Fitr, de l’Aïd el Adha, du Wesak, de Divali ou la naissance du guru Nanak seront enseignées au même titre que Noël ou l’Action de grâces. Aucune distinction claire n’est faite entre l’héritage religieux à la base de notre identité en tant que Québécois et les autres religions, principalement issues des populations immigrantes. Pour les députés Pierre Gingras et Linda Lapointe , « on renie ce que nous sommes en tant que nation en faisant de notre héritage religieux un élément à enseigner parmi tant d’autres. Nos enfants doivent premièrement connaître ce qui est à la base de l’identité de la majorité avant de s’ouvrir et de s’enrichir des autres cultures et des autres pratiques religieuses. »  
 
Moratoire et reconduction de la clause nonobstant
L’ADQ a demandé un moratoire sur la mise en place de ce cours au primaire pour modifier son contenu et rétablir un équilibre qui reflète la réalité québécoise. « Il faut être prudent avec ce que l’on enseigne aux enfants, c’est à cet âge qu’ils forgent leur identité personnelle. C’est ce souci de prudence que nous exigeons du gouvernement. Il doit décréter un moratoire pour que le cours ne soit pas enseigné l’automne prochain. La ministre doit réorienter le contenu du cours en fonction de la réalité québécoise où les religions catholique et protestante sont toujours prépondérantes » ont indiqué les députés.
 
Consultation des parents sur le contenu du cours Éthique et culture religieuse
Enfin, les députés Pierre Gingras et Linda Lapointe ont demandé à tous les conseils d’établissement et les comités de parents de leur circonscription de se prononcer sur la question. « Les écoles appartiennent aux parents et ils doivent être consultés sur le nouveau cours Éthique et culture religieuse. Nous nous inquiétons de voir ce cours implanté sans consultation, contre la volonté des parents. »