La plus importante hausse du salaire minimum depuis plus de 30 ans
Ainsi, à compter du 1er mai prochain, une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum verra son revenu annuel augmenter denviron 1 000 $, une majoration de 6,25 %. En outre, le taux du salaire minimum consenti aux employés au pourboire sera porté de 7,25 $ à 7,75 $ lheure, alors que le taux payable aux salariés de certains secteurs de lindustrie du vêtement passera de 8,25 $ à 8,50 $ lheure. Quant aux cueilleurs de petits fruits payés au rendement, ils bénéficieront dune augmentation proportionnelle à celle accordée aux travailleurs rémunérés au taux général du salaire minimum.
Actuellement, près de 6 % des salariés sont rémunérés au taux du salaire minimum au Québec. Ces derniers évoluent surtout dans le secteur des services, soit le commerce de détail, lhébergement et la restauration. Les femmes et les jeunes de moins de 24 ans sont proportionnellement plus représentés dans ce groupe de travailleurs que dans lensemble des salariés.
Il faut remonter à 1975, sous le gouvernement libéral de Robert Bourassa, pour observer une hausse aussi importante du salaire minimum. À lépoque, les travailleurs rémunérés à ce taux avaient profité de deux majorations successives au cours de lannée, une de 0,30 $ le 1er juin et une autre de 0,20 $ le 1er décembre.
Au Québec, la révision du salaire minimum seffectue sur une base annuelle à partir dun certain nombre dindicateurs socioéconomiques rigoureux. « Cette façon de faire nous permet dévaluer la marge de manuvre dont nous disposons pour améliorer le plus possible le pouvoir dachat des travailleurs au salaire minimum, sans risquer de mettre leur emploi en péril ou de nuire à la compétitivité des entreprises », a conclu le ministre du Travail.