Octroi pour la conservation du patrimoine naturel

Envoyer Imprimer

 Stratégie québécoise sur les aires protégées

SOUTIEN FINANCIER POUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ EN PARTENARIAT AVEC LE MILIEU PRIVÉ

 

Le député d'Argenteuil et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, annonce l'octroi d'une aide financière de 79 018 $ à deux organismes de conservation et deux propriétaires. L'aide financière, octroyée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribue directement à la conservation de la biodiversité soit par l'acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles.

 

 

 « Je tiens à féliciter ces deux organismes et remercier ces propriétaires qui contribuent à la préservation de milieux de vie de qualité pour l’ensemble de la population de la région des Laurentides. Les espaces protégés procurent des bénéfices de première importance sur le plan écologique. Je suis heureux que le gouvernement du Québec participe ainsi à la conservation des espèces et au maintien des processus naturels et des écosystèmes pour le bien-être des générations actuelles et futures », a souligné monsieur Whissell.

 

Société canadienne pour la conservation de la nature : Acquisition, par voie de donation, de la propriété Lac Noir Holdings au lac Brûlé (35 302 $)

Le projet concerne l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété totalisant 88,86 hectares située à proximité du lac Brûlé dans la circonscription électorale de Bertrand dans la région des Laurentides.

 

Société canadienne pour la conservation de la nature : Donation de la propriété Beck, au lac Brûlé dans les Laurentides (16 859 $)

Le projet concerne l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété totalisant 2,38 hectares située à proximité du lac Brûlé dans la circonscription électorale de Bertrand dans la région des Laurentides.

 

Société canadienne pour la conservation de la nature : Donation de la propriété McKenna, au lac Brûlé dans les Laurentides (16 857 $)

Le projet concerne l’acquisition, par voie de donation, d’une propriété totalisant 2,25 hectares située à proximité du lac Brûlé dans la circonscription électorale de Bertrand dans la région des Laurentides.

 

Conservation de la Nature – Québec : Réserve naturelle du Lac-Notre-Dame (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie de 213 hectares, est situé dans la circonscription électorale d’Argenteuil dans la région des Laurentides.

 

Guylaine Jeanrie et Daniel Massy : Réserve naturelle de Saint-Faustin (5 000 $)

Ce projet de réserve naturelle pour une durée perpétuelle, qui couvre une superficie de 27 hectares, est situé dans la circonscription électorale de Labelle dans la région des Laurentides.  
                                                                                                                          Le Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé a comme objectif de contribuer au développement d’un réseau d’aires protégées en milieu privé et de protéger la biodiversité en assurant la protection d’une grande variété d’écosystèmes et d’espèces vivantes là où celles-ci existent. Rappelez-vous, depuis avril 2003, le gouvernement du Québec a octroyé plus de quinze millions de dollars pour appuyer près de 250 initiatives de conservation qui ont contribué à protéger 18 780 hectares de milieux naturels.