M Guay Programme Emplois-Été 2008

Envoyer Imprimer

 Une bataille du bloc québécois; une victoire pour les organismes !

 

Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, Monte Solberg, a finalement fait preuve de discernement. « Après d'innombrables pressions, il a finalement cédé à son errance et a donné raison au Bloc Québécois en revenant aux principes du programme tels qu'ils étaient en 2006 et dans les années précédentes », de mentionner la députée de Rivière-du-Nord, Monique Guay.

 

Rappelons que l'an dernier, Monique Guay avait lancé une vaste campagne, de pair avec les organismes de la circonscription de Rivière-du-Nord touchés par les coupures, incitant la ministre de l'époque à revoir sa position. Au-delà du sabrage de l'ordre de 10 millions annoncé dans le programme Emplois-Été Canada (anciennement Placement Carrière-Été), les projets soumis par les groupes devaient faire l'objet d'une gestion centralisée, donc étudiés à l'extérieur de la région par des agents qui ne connaissaient ni l'organisme, ni la réalité de la région. Monique Guay déplorait alors le manque de discernement du gouvernement qui a fait du Québec une seule grande région et qui a centralisé le portefeuille de l'initiative sans nuancer son programme selon les besoins locaux.

 
Comme si toute cette réingénierie n’était pas suffisante, la ministre annonçait du même souffle le retrait du pouvoir de décision des intervenants locaux.  « Le gouvernement ne s’est pas rendu à l’évidence qu’encore une fois, il faisait fausse route en prétendant améliorer l’efficacité d’un programme en retirant aux acteurs locaux le pouvoir de décision, ce qui ne permettra plus de mesurer les impacts qu’auront les projets dans les régions visées », d’ajouter Monique Guay. Avec ces nouvelles dispositions, les intervenants sur le terrain, qui connaissent les besoins, n’avaient plus leur mot à dire sur la validité d’un projet.

 

« C’est donc grâce à l’acharnement des députéEs du Bloc Québécois et de l’ensemble des groupes, que la ministre a finalement reculé et a, dans la majorité des cas, accordé des projets pour l’embauche d’étudiants », d’ajouter Monique Guay. 

 

Déjà, le ministre Solberg a annoncé que pour 2008, le budget total s’élèvera à 97,5 millions de dollars, réparti entre les 308 circonscriptions fédérales.  Au début janvier, la députée de Rivière-du-Nord sera informée du montant alloué pour sa circonscription et pourra également participer à l’établissement des priorités locales. Autre bonne nouvelle, Monique Guay, participera de nouveau au processus de validation des demandes. « C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des groupes du secteur sans but lucratif, public ainsi qu’aux petites entreprises privées comptant moins de 50 employés.  C’est une grande victoire du Bloc Québécois, une grande victoire pour les promoteurs de projets et surtout, une grande victoire pour les jeunes qui bénéficieront de ces emplois », de conclure Monique Guay.