E15-12-07

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 15 décembre
2005
Lors d'une session extraordinaire à l'Assemblée nationale, le gouvernement Charest arrive à ses fins en faisant adopter le projet de loi 124 sur les centres de la petite enfance (CPE) ainsi que la loi spéciale imposant les conditions de travail des 500 000 employés du secteur public; la loi spéciale adoptée par l'Assemblée nationale force les employés du secteur public à reprendre le travail et leur impose leurs conditions de travail jusqu'en 2010.
2001
La tour penchée de Pise, partiellement redressée, ouvre ses portes au public pour la première fois depuis près de douze ans; ce monument avait été fermé en 1990 en raison d'un risque d'effondrement; construite sur une nappe phréatique, la Tour avait penché dès la construction des premiers étages en 1173 pour s'affaisser encore plus après son achèvement en 1372, elle retrouve ainsi sa position de 1838.
2000
Quatorze ans après avoir été le théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire civile de l'histoire, la centrale de Tchernobyl est définitivement fermée par les autorités ukrainiennes.
1993
Seize mois après la méprise des Jeux de Barcelone, Sylvie Fréchette reçoit sa médaille d'or au Forum de Montréal.
1991
La série la plus populaire de toute l'histoire de la télévision québécoise, Les Filles de Caleb, rafle pas moins de 13 trophées, un record, à la 6e remise annuelle des prix Gémeaux de l'Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision.
1989
Des dizaines de milliers d'habitants de Santiago fêtent le retour de la démocratie, brandissant des drapeaux, chantant et célébrant à coeur joie, suite à l'élection du premier président civil, après 16 ans de régime militaire au Chili; le président élu Patricia Aylwin a défait le dictateur Augusto Pinochet lors du scrutin général.
1968
Décès de Antonio Barrette à l'âge de 69 ans, il a été député de l'Union nationale dans la circonscription de Joliette de 1936 à 1960, et ministre du Travail de 1944 à 1960 dans les cabinets de Maurice Duplessis et Paul Sauvé; après le décès de Paul Sauvé, il a été élu chef de l'Union nationale le 8 janvier 1960 et a été premier ministre du Québec jusqu'au 5 juillet de la même année.
1966
Mort de Walt Disney, à l'âge de 65 ans; il est le concepteur du gigantesque parc d'attractions Disneyland et egalement le producteur qui a porté le cinéma d'animation à son sommet en créant des personnages mondialement connus, tels Mickey Mouse et Donald Duck.
1965
Deux satellites habités américains réussissent le premier rendez-vous spatial, Gemini VI et Gemini VII.
1964
La Chambre des Communes dote le Canada d'un drapeau.
1961
Adolf Eichman, accusé d'avoir fait périr 6 millions de Juifs en Allemagne nazie, est condamné à mort à la suite d'un procès de 4 mois.
1944
Décès de Gleen Miller à l'âge de 40 ans, le petit avion à bord duquel il a pris place disparaît au dessus de la Manche alors que le chef d'orchestre se rend de l'Angleterre à Paris pour y préparer un concert; à partir de l'immortel "Moonlight Serenade" qui lui servait de thème, plusieurs de ses enregistrements ont atteint les premières places du Hit Parade.
1832
A Dijon (France), naissance de l'ingénieur français Alexandre Gustave Eiffel (décédé en 1923).
1840
Les
cendres de Napoléon 1er entrent à Paris. La dépouille de l'empereur déchu est acclamée par un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion. Elle est inhumée en l'église Saint-Louis-des-Invalides.
1809
Epousée 13 ans plus tôt, l'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, pour raison d'Etat. A peine un an plus tard, le 2 avril 1810, il épouse, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité diplomatique : obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.