

Les deux minutes de Georges Le Gal
Bonsoir, madame Poulain, messieurs Bouchard et Taylor
Je suis fils de parents immigrants arrivés au Manitoba vers 1905. Jai émigré au Québec en 1976 et aujourdhui ma propre famille québécoise compte 17 personnes, dont deux immigrants récents.
Jai suivi religieusement les délibérations de
Voici mes prédictions au sujet des recommandations que vous ferez au gouvernement Charest : premièrement les prédictions plus optimistes :
Vous allez recommander de tout mettre en uvre pour que plus dimmigrants sétablissent en région.
Vous allez recommander que le gouvernement force les ordres professionnels dont le Collège des médecins à cesser de bloquer la reconnaissance des professionnels diplômés à létranger. Oserez-vous insister? Et dinvestir massivement dans les programmes dintégration et de francisation. En êtes-vous convaincus?
Vous allez recommander que le gouvernement mette sur pied un programme de sensibilisation du grand public à lapport exceptionnellement riche des nouveaux arrivants dans le développement de la nation québécoise.
Malheureusement, je prédis que vous allez affirmer au gouvernement Charest que le français nest pas menacé au Québec, même si on nest que 2 % en Amérique du Nord, le même pourcentage, 2 %, que les Franco manitobains aujourdhui, eux qui étaient majoritaires au Manitoba au début de
Vous allez affirmer que le Québec français, cet îlot dans une mer anglophone nest pas menacé. Même si, en jetant un coup dil rapide à lhistoire du peuple québécois, nous constatons quà lentrée dans
Malheureusement, vous allez dire que ces pauvres gens peu instruits des milieux ruraux aidés de certains médias moins bien que Le Devoir,
Et ces recommandations malheureuses vont faire plaisir au gouvernement Charest qui vous a nommés.
Pour faire du Québec un État véritablement français et égalitaire, la seule solution, le Québec doit décider de devenir un pays indépendant.
le 27 novembre 2007
Ce quil faut que vous sachiez, vous, messieurs les commissaires!
Les deux minutes de Georges Le Gal à la Commission Bouchard/Taylor,
Je veux premièrement mélever contre ces bien-pensants qui déplorent quon ait donné la parole au petit peuple des régions.
Jespère que vous, messieurs les Commissaires, allez tenir compte de toutes les opinions émises!
Vers 1905, mes parents sont arrivés de France au Manitoba. Jai émigré au Québec en 1976. Une de mes belle-filles et son fils sont des immigrants.
Je veux dénoncer le manque de courage politique de nos gouvernements québécois successifs.
Plutôt que démettre des directives claires sur ce qui est permis dans notre société québécoise, ils ont laissé la situation se détériorer au point où une mini crise nationale a surgi. Cest clair quil aurait fallu dire non à la plupart de ces accommodements politico-religieux.
Le résultat, cest que plusieurs des nouveaux arrivants se sentent, à tort, pointé du doigt comme responsables de cette mini crise.
Je veux dénoncer les coupes dans les programmes de francisation et dintégration, programmes qui permettent aux nouveaux Québécois de sintégrer en français à la société daccueil tout en ne niant pas leurs origines et en faisant profiter le Québec de leur talent.
Je ne comprends pas que notre gouvernement tolère que ces nouveaux Québécois ne puissent pas accéder rapidement, et dans la dignité, à des emplois à la hauteur de leur formation et de leur expérience.
Comment enfin avoir accepté que
Comment voulez-vous que nos nouveaux compatriotes sintègrent au Québec dont la seule langue officielle est le français quand cest évident pour eux quau travail, langlais est très souvent plus important que le français. Comment avoir lindécence de demander à plusieurs dentre eux dapprendre langlais et le français dans ce pays où seul le français est la langue officielle!
En conclusion : Le français au Québec est menacé. Au Manitoba les francophones étaient majoritaires au début de