St-Eustache Patrimoine touristique

Envoyer Imprimer
Renouvellement d'une entente pour la promotion

et la mise en valeur du patrimoine touristique

 

Un partenariat gagnant entre la Ville de Saint-Eustache

et la Corporation du moulin Légaré.

 

Afin de permettre une plus grande harmonisation dans les actions entreprises pour mettre en valeur et promouvoir le potentiel touristique eustachois, la Ville de Saint-Eustache avait confié en 2005, à la Corporation du moulin Légaré, le mandat d'assurer le développement des volets tourisme et patrimoine. Ce partenariat s'étant révélé définitivement à la hauteur des attentes, la Ville de Saint-Eustache le reconduit pour une période de trois ans, en y élargissant encore le mandat de la Corporation.

 

Rappelons qu’avant l’établissement de l’entente de 2005, deux conseils d’administration distincts assumaient la gestion du moulin Légaré et des salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), ce qui entraînait des disparités importantes au plan des actions.  La Corporation du moulin Légaré s’était donc vu confier la gestion de ces deux pièces du patrimoine touristique. Selon les termes de la nouvelle entente, la Corporation conserve non seulement la gestion de ces entités touristiques, mais se voit, de plus, confier le mandat d’assurer la promotion de la Maison et des jardins Chénier-Sauvé, de l'église de Saint-Eustache, de la Promenade Paul-Sauvé et du sentier pédestre le long de la rivière du Chêne. « Je suis pleinement confiant que la Corporation saura intégrer ces nouveaux éléments avec autant de vision et de succès qu’elle l’a fait, jusqu’à présent, avec le moulin et la section exposition de la Maison de la culture et du patrimoine », de dire le conseiller municipal responsable du volet culturel, M. Raymond Tessier.

 

En contrepartie, il a été entendu que la Ville subventionnera l’embauche d’un coordonnateur des activités, de même que l’embauche de guides touristiques à l’église de Saint-Eustache et aux Jardins Chénier-Sauvé, ce dernier point étant cependant conditionnel à l’obtention d’une subvention fédérale et / ou provinciale.

 

« Nous sommes très satisfaits de la prise en charge des volets tourisme et patrimoine par la Corporation du moulin Légaré.  Celle-ci s’est traduite par une augmentation d’au moins 30 %  de l'achalandage au moulin Légaré et dans les salles d'exposition de la Maison de la culture et du patrimoine, pour ne nommer que ces deux endroits», de dire le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan.

   

En bilan de ce partenariat, le président de la Corporation du moulin Légaré, M. Ernest Labelle, relève, pour sa part, qu’une gestion unique des attraits touristiques a permis le développement et la consolidation de divers partenariats avec les intervenants touristiques et culturels de la région des Laurentides. « Nous avons ainsi été en mesure de proposer une offre commune, sous forme de forfaits qui regroupent l'ensemble des attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, et de mettre en commun nos ressources, notamment au plan des outils promotionnels et des relations médias. Le tout contribue à mieux positionner le Vieux-Saint-Eustache à l’échelle locale, régionale et même provinciale», de dire M. Labelle. Le président se dit, par ailleurs, fier du travail accompli ces dernières années, dans le but d’assurer le renouvellement continu des produits – expositions temporaires sur les thèmes de l’histoire et du patrimoine locaux, camps de jour spécialisés, programmes de visites adaptés aux clientèles scolaires – toutes conçues dans l’esprit de renforcer le caractère unique et distinctif de Saint-Eustache.

 

« Nos visions du développement du tourisme et de la mise en valeur de nos attraits touristiques et patrimoniaux sont concordantes. Ce partenariat avec la Corporation du moulin Légaré s’avère définitivement très profitable, voilà pourquoi nous n’avons pas hésité à le renouveler », a déclaré le maire en conclusion.