E18-12-07

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 18 décembre
2004
Le magazine Maclean's nomme l'athlète paralympique Chantal Petitclerc «Personnalité canadienne de l'année», la Montréalaise de 35 ans a remporté cinq médailles d'or et a abaissé trois records du monde aux Jeux paralympiques d'Athènes, à l'été 2004; elle a toutefois soulevé la controverse au début du mois en refusant de partager le trophée Jack W. Davies remis à l'athlète canadien s'étant le plus distingué en athlétisme avec la spécialiste de la course de haies Perdita Felicien.
2004
Robert Desbiens, directeur du Centre culturel canadien et président du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), décède à Paris à l'âge de 58 ans; croyant fermement aux vertus du multilatéralisme, partisan d'une nouvelle diplomatie culturelle, il avait réalisé l'exploit de réunir au sein d'un même organisme, le Forum des instituts culturels de Paris (Ficep), une quarantaine de centres culturels étrangers, dans la foulée, il avait créé la Semaine des cultures étrangères, désormais considérée comme un des événements culturels importants de l'automne parisien.
2003
Le comédien, chanteur de folklore et auteur québécois Pierre Daigneault décède à l'âge de 78 ans, il a incarné le Père Ovide dans Les Belles Histoires des pays d'en haut, à la télévision; en plus d'être l'interprète de chansons folkloriques, il est aussi l'auteur, sous le pseudonyme de Pierre Saurel, de nombreux romans d'espionnage mettant en vedette l'agent canadien-français IXE-13.
2002
Céline Dion et René Angélil prononce une conférence de presse afin de lancer la campagne Grandir en santé de l'Hôpital Ste-Justine à Montréal; le célèbre couple agit comme parain et marraine de cette campagne qui vise à amasser 400 millions $ pour améliorer les infrastructures de l'hôpital.
2002
L'ancien gouverneur général du Canada Ramon John Hnatyshyn décède à l'âge de 68 ans; il fut le 24e représentant de la reine au Canada, de 1990 à 1995, succédant à Jeanne Sauvé.
2002
La chanteuse Monique Gaube, bien connue au Québec dans les années 1960, décède à l'âge de 70 ans; elle a enregistré quelques disques, abordant notamment le répertoire de Jacques Brel, Edith Piaf et Charles Aznavour, en plus d'animer des émissions de radio et de télévision à CKAC, Radio-Canada et CFTM.
2001
Dernier survivant avec Charles Aznavour et Guy Béart de la «grande chanson française» des années 50, Gilbert Bécaud meurt à l'âge de 74 ans; avec ses cravates à pois et son dynamisme sur scène, il avait su électriser le public de l'Olympia bien avant les Beatles et avait reçu le surnom de «Monsieur 100 000 volts».
1996
Le chanteur André Bertrand, âgé de 64 ans, succombe à de multiples ennuis de santé; il a enregistré plusieurs disques de chansons de folklore.
1991
Le docteur Armand Frappier, fondateur de l'Institut qui porte son nom, meurt à l'âge de 87 ans.
1989
L'agence de presse United Press International proclame Wayne Gretzky l'athlète masculin de la décennie; chez les dames, l'athlète de la décennie est la tchèque Martina Navratilova.
1988
L'équipe de Roch et Belles oreilles domine le 3e gala des Gémeaux, raflant pas moins de huit trophées; la série Lance et compte mérite quatre prix.
1980
Alexeï Kossyguine, qui s'est identifié pendant 41 ans à la politique soviétique, succombe à l'âge de 76 ans à une défaillance cardiaque.
1968
L'Assemblée nationale du Québec adopte la Loi sur l'Université du Québec.
1954
Maurice Richard, le célèbre joueur du club Les Canadiens de Montréal âgé de 33 ans, compte le 400e but de sa carrière; son record en fait le plus grand joueur de hockey de tous les temps.
1737
Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, en Italie, à l'âge de 93 ans. Il a à son actif 1.100 instruments de musique à la sonorité inégalée dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il fut formé dans l'atelier de la famille Amati.