
ATTENTION AUX INTOXICATIONS AU MONOXYDE DE CARBONE,
SURTOUT EN HIVER!
La Direction de santé publique des Laurentides rappelle à la population que la grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone (CO) surviennent lors des mois les plus froids, soit décembre, janvier et février.
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique que lÙon ne peut ni voir, ni sentir. Les principales sources de CO impliquées lors dÙintoxications sont les véhicules à moteur, les systèmes de chauffage, les appareils de réfrigération et de cuisson, ainsi que les divers outils et appareils utilisant un combustible comme lÙessence, lÙhuile, le gaz naturel, le propane, le bois, le kérosène ou le naphte.
Lors dÙune panne dÙélectricité, on ne doit jamais utiliser, à lÙintérieur dÙune résidence, des appareils dÙappoint comme des chaufferettes ou des poêles fonctionnant avec un combustible.
Un avertisseur de monoxyde de carbone
Pour informations supplémentaires
Il ne faut jamais laisser fonctionner un véhicule dans le garage, même si la porte est ouverte. Pour éviter une accumulation de CO à lÙintérieur dÙun véhicule, il est important, suite à une tempête de neige, dÙenlever la neige autour du tuyau dÙéchappement avant de démarrer le véhicule.

Les symptômes dÙune intoxication au CO vont du simple mal de tête à de la faiblesse musculaire, en passant par des étourdissements, des nausées et des vomissements. Une intoxication grave peut conduire à la perte de conscience, voire la mort et ce, en quelques minutes seulement. Si une personne présente des symptômes dÙintoxication, il faut lÙévacuer du milieu contaminé et communiquer dès que possible avec le Centre anti poison du Québec au 1 800 463-5060 ou faites le 911.
Un avertisseur de monoxyde de carbone
Vous pouvez vous protéger en installant dans la maison un ou plusieurs avertisseurs de monoxyde de carbone dès quÙune source potentielle de CO y est présente afin dÙalerter les occupants sÙil y a risque dÙempoisonnement.
Pour informations supplémentaires
Des dépliants sont disponibles, entre autres, à votre centre de santé et de services sociaux (CSSS).
Vous pouvez consulter le site Internet de lÙAgence de la santé et des services sociaux des Laurentides www.rrsss15.gouv.qc.ca ou téléphonez à Info Santé.