M Laframboise: Contrats militaires avec Lockheed

Envoyer Imprimer

DES RETOMBÉES QUI PASSENT UNE FOIS DE PLUS

SOUS LE NEZ DES QUÉBÉCOIS

 
 « Ottawa persiste et signe en enlevant encore une fois au Québec toute possibilité de récolter les retombées économiques qui devraient normalement lui revenir et qui correspondent à son poids dans l'industrie aéronautique. Le gouvernement conservateur continue à priver le Québec de la juste part qui lui revient, comme il l'avait fait avec les contrats de Boeing. C'est complètement injustifiable et préjudiciable pour l'ensemble du Québec », a affirmé le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, d'Infrastructure et de Collectivités et député d'Argenteuil-Papineau-Mirabel,Mario Laframboise, à la suite de l'annonce du gouvernement portant sur l'entente conclue avec Lockheed Martin pour l'achat de 17 avions de transport militaire C-130J au coût de 1,4 milliard $, sans compter le contrat d'entretien.

« Alors que la plus grande partie de l’industrie aéronautique se trouve au Québec, dont plusieurs entreprises sont situées dans Argenteuil-Papineau-Mirabel, comment le premier ministre peut-il justifier que ce soient les entreprises de l’Ontario et de l’Ouest qui retireront la part du lion? Le gouvernement du Québec lui-même réclame des retombées économiques qui concordent avec les activités de l’aéronautique qui ont lieu sur le territoire québécois, c’est-à-dire près de 60 % de l’industrie canadienne. On a encore une fois une démonstration de l’insensibilité et de l’indifférence totales des conservateurs quant aux requêtes du Québec, qui sont pourtant tout à fait raisonnables et légitimes », a poursuivi Mario Laframboise

Selon le député, cette attitude, conjuguée avec l’annonce des conservateurs d’accorder une somme de 217 millions $ sur trois ans au Québec afin de venir en aide aux secteurs forestier et manufacturier, ne laisse plus aucun doute sur l’intention du gouvernement de nous affaiblir économiquement au profit de l’Ouest et des autres provinces.

« Ottawa porte atteinte à toutes les Québécoises et tous les Québécois en les empêchant de bénéficier des retombées de l’industrie aéronautique, qui constitue pourtant le fleuron de leur économie. La semaine dernière, le gouvernement s’est moqué d’eux en accordant aux secteurs forestier et manufacturier une somme dérisoire, sans tenir compte de l’industrie en difficulté de chaque province. La formule du gouvernement donnera au Québec moins que le prorata de sa population! », a ajouté Mario Laframboise

Le porte-parole du Bloc Québécois a finalement conclu en accusant les conservateurs de tenter de duper les Québécois. « Dans la crise des secteurs manufacturier et forestier, Stephen Harper a décidé d’accorder aux provinces de l’argent mal réparti qu’il rendra disponible seulement si le budget est adopté. Ce chantage éhonté est scandaleux et met en péril tout un pan de l’économie québécoise, qui est la plus atteinte par la crise. Maintenant, le gouvernement refuse aux Québécois la part des retombées du secteur aéronautique dont ils seraient en droit de profiter. Je vous assure qu’ils commencent en avoir vraiment assez de l’hypocrisie des conservateurs », a-t-il conclu.