E20-01-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 20 janvier 
2007
La sénatrice de New York Hillary Clinton annonce sur son site Internet sa candidature à la présidence des États-Unis; âgée de 59 ans, l'ancienne première dame des États-Unis affirme qu'elle allait former « un comité exploratoire pour la course à la présidence », elle ajoute dans une vidéo accessible depuis la page d'accueil de son site : « J'y vais et j'y vais pour gagner ! »
2005
C'est l'investiture du président George W. Bush, réélu pour un second mandat de quatre ans, la cérémonie se déroule comme le veut tradition sur l'aile Ouest du Capitole et est présidée par le président de la Cour suprême; c'est la 55e investiture présidentielle de l'histoire des États-Unis, l'événement fait l'objet d'un déploiement de sécurité sans précédent et d'une controverse liée à son coût : 40 millions $ US.
2004
Monique Giroux reçoit le grade de Chevalier des arts et lettres de France; elle anime quotidiennement l'émission Les Refrains d'abord depuis plusieurs années et Madame Giroux est considérée comme une véritable encyclopédie de la chanson.
2001
Georges W. Bush devient le 43e président des États-Unis; c'est le 13 décembre 2000, que Al Gore lui a concédé la victoire à la suite de la décision de la Cour suprême des États-Unis.
1997
Cérémonie d'investiture du président américain démocrate Bill Clinton réélu à la Maison Blanche le 5 novembre 1996; il devient le plus jeune président réélu de l'histoire américaine et le premier président démocrate réélu depuis Franklin Roosevelt en 1936.
1996
Le sud de la province ne se remettra pas avant plusieurs jours des dramatiques crues qui ont inondé des milliers de résidences du Québec, en plus de rendre impraticables de nombreuses voies de circulation ; 1 200 personnes sont évacuées à Chateauguay.
1993
Bill Clinton devient le 42e président des États-Unis deux mois et demi après sa victoire contre le président sortant, le républicain Georges Bush.
1989
George Bush prête serment comme 41e président des États-Unis.
1989
Mario Lemieux compte son 50e but de la saison lors du 46e match disputé par les Penguins de Pittsburgh; il est le quatrième joueur de l'histoire, après Maurice Richard, Michael Bossy et Wayne Gretzky, à atteindre le cap des 50 buts en 50 parties.
1987
Claude Béland, un avocat de 55 ans, est élu à la tête du Mouvement Desjardins.
1981
Téhéran libère les 52 otages américains détenus depuis 444 jours dans l'ambassade américaine; les otages avaient été arrêtés le 4 novembre 1979 lorsque des Iraniens s'étaient emparés de l'ambassade américaine à Téhéran.
1977
Jimmy Carter est assermenté comme 39e président des États-Unis, tandis que Walter Mondale devient vice-président.
1961
John F. Kennedy prête serment comme 35e président des États-Unis; il lance la phrase qui passera à l'histoire : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays ».
1946
Le général de Gaulle alors à la tête du gouvernement provisoire de la République française décide brutalement de démissionner. Son désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime de l'assemblée en est la cause. Il reviendra à la tête du gouvernement douze ans après.
1942
Le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d'officiers SS se réunissent à Wannsee. Ils exposent pour la première fois les modalités de la "solution finale de la question juive", c'est-à-dire l'extermination de tous les Européens israélites ou considérés comme tels par les nazis.
1865
Le concept des montagnes russes dérive des courses de luges, très populaires en Russie. L'idée s'exporte dès le début du XVIIIe siècle en Europe puis traverse l'Atlantique. Le 20 janvier 1865, les premières montagnes russes mécaniques en circuit sont construites près de New York.
1841
Hong-Kong devient britannique
Les Chinois ayant signé la convention de "chuenpi" en présence des Anglais, au terme de la première guerre d'opium sont contraints de céder Hong-kong qui devient une colonie britannique. Elle le restera pendant 150 ans.