Inauguration du Complexe Multisport de Saint-Eustache

Envoyer Imprimer
Inauguration du Complexe Multisport de Saint-Eustache

C'est dans une atmosphère festive à souhait que le Complexe Multisport de Saint-Eustache a été inauguré officiellement le dimanche 20 janvier dernier, en présence d'une foule de citoyens et de personnalités des milieux sportif et politique.


Le Complexe Multisport comprend divers plateaux permettant la pratique intérieure de plusieurs disciplines sportives.  De nombreux sports d’équipe tels le soccer, le football, la crosse, le rugby, le baseball peuvent être exercés sur un terrain de dimension supérieure à tous les terrains de la Couronne nord et de Montréal, qui, de plus, est le seul à posséder un dégagement sécuritaire assez important pour permettre la cohabitation sécuritaire de plusieurs activités sportives. La composition du terrain, qui correspond aux normes de la Fédération internationale du football amateur (FIFA), a été certifié deux étoiles, soit la plus haute certification à être décernée par l’organisme. Ce faisant, il devient ainsi le seul terrain intérieur à détenir la prestigieuse certification.

L’établissement offre également un grand gymnase, adjacent au terrain principal, où peuvent se tenir des activités comme la gymnastique, le badminton, le volley-ball, le conditionnement physique et les arts martiaux. Pour le confort et l’agrément des usagers, le Complexe Multisports est doté des aires de services requises, restauration, vestiaires, boutique de sport, entreposage, infirmerie, bureaux administratifs, dépôts de rangement, salle à manger et une grande salle polyvalente de 2 000 pieds carrés. Le Complexe comporte de plus des espaces de stationnement en suffisance et est adapté pour être accessible aux personnes handicapées.

En matinée, des visites guidées ont permis au grand public de constater de visu la qualité des équipements et des services que le complexeoffre aux utilisateurs.  Pour l’occasion, le gymnase, adjacent au grand terrain polyvalent, présentait des airs de kermesse, avec ses jeux gonflables et la tenue d’activités d’animation diverses. Les intéressés ont également pu disputer une partie amicale de soccer et se mesurer avec les entraîneurs dans une série de jeux d’adresse. Les visiteurs ont enfin eu la chance d’assister à une démonstration d’arts martiaux et à une prestation époustouflante de cheerleading, exécutée avec maestria par les Panthères de Saint-Eustache.

La partie plus protocolaire de l’événement était assurée par le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan, de même que par le vice-président de l’Association du sport du plein air de Saint-Eustache, M. Daniel Roby,  par la présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles, Mme Paule Fortier, et par la conseillère municipale responsable du sport et du loisir, Mme Nicole Carignan-Lefebvre.  Pour sa part, le maire de Saint-Eustache s’est déclaré heureux d’offrir aux citoyens de Saint-Eustache une infrastructure de loisirs de cette qualité, et de contribuer ainsi à léguer un héritage santé à la jeune génération. « Le développement de la jeunesse constitue la priorité absolue de notre administration. La construction du Complexe Multisport s’inscrit en droite ligne dans notre objectif de faire de Saint-Eustache la Ville familiale par excellence au Québec. En soutenant le projet via le Fonds d’infrastructures sportives, nous sommes ainsi dotés d’un puissant outil de développement social et économique pour la municipalité, qui apporte déjà une valeur ajoutée inégalée au choix de Saint-Eustache comme milieu de vie », de dire le maire.

M. Daniel Roby a, quant à lui, souligné l’engouement exceptionnel très tôt manifesté à l’égard du Complexe Multisport. « Les signatures d’ententes se multiplient et le Complexe Multisport connaît déjà un rayonnement, non seulement auprès des associations sportives de la Couronne nord et de Laval, mais aussi à l’échelle de la grande région métropolitaine, ce qui prouve à quel point il vient combler un manque au plan des infrastructures sportives intérieures. Le succès est d’ailleurs tel que nous pouvons espérer, beaucoup plus tôt que prévu, un autofinancement complet », a-t-il précisé.

Parmi ces ententes, le vice-président de l’ASPA a souligné celle conclue avec la Ligue universitaire de soccer du Québec, qui, soulignons-le, réunit toutes les grandes universités québécoises. En vertu de cette entente, l’UQAM, l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université Concordia disputeront donc désormais leurs parties régulières locales à Saint-Eustache. L’inauguration officielle marquait d’ailleurs le coup d’envoi du premier match de la Ligue universitaire au Complexe Multisport, performance fortement encouragée par les visiteurs et dignitaires présents.

Également ravie de la mise en opération du centre sportif, Mme Nicole Carignan-Lefebvre a rappelé toutes les retombées positives qu’il entraîne sur la collectivité, en particulier chez la jeune population. « Nous pouvons réellement être fiers de notre Complexe Multisport. En plus de l’impact indéniable sur la qualité de vie et la santé des jeunes, une infrastructure de sports et de loisirs de cette qualité constitue un véhicule d’animation sociale de premier ordre, qui permet à la communauté de nouer des liens solides. En outre, la présence du Complexe Multisport à Saint-Eustache assure non seulement la survie de plusieurs associations sportives, mais permet également leur essor. C’est toute la qualité de vie de la population eustachoise qui s’en trouve enrichie », a affirmé Mme Carignan-Lefebvre.