Construction de la ligne Paquin–Saint-Lin

Envoyer Imprimer
Hydro-Québec amorcera prochainement la construction d'une nouvelle ligne de transport entre le poste Paquin, situé dans la municipalité de Prévost, et un nouveau poste de transformation électrique à Saint-Lin–Laurentides. Le certificat d'autorisation à cet effet fut émis en décembre dernier par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). Avec l'émission de ce certificat, toutes les approbations gouvernementales ont maintenant été obtenues pour la réalisation de ce projet.
Un projet de ligne et de poste a été annoncé à la population au printemps 2006. Le tracé de la ligne a particulièrement été élaboré sur la base des études techniques, économiques et environnementales effectuées depuis 2005 et en tenant compte des résultats de la consultation des publics concernés.
Environ le tiers des 70 pylônes de la nouvelle ligne Paquin–Saint-Lin seront de ce type. (Photo ci-contre)
Une ligne de 25,7 km et un nouveau poste

La ligne de transport d'énergie sera aménagée dans un corridor de 25,7 kilomètres dont le déboisement d'emprise est en cours depuis quelques semaines. Les travaux d'excavation et de mise en place des fondations pour recevoir les pylônes seront entrepris au début de février à partir de Sainte-Sophie, à l'angle du chemin Kirk et de la route 158.

La ligne à 120 kilovolts (kV) alimentera le nouveau poste à Saint-Lin–Laurentides, un des secteurs en croissance qu'Hydro-Québec doit desservir adéquatement. Notons que le poste actuel en bordure de la route 158 n'offre plus la capacité d'agrandissement requise afin de répondre à la demande qui progresse. La construction de cette nouvelle installation avait pu commencer à la suite de la délivrance du certificat d'autorisation du MDDEP le 30 juillet 2007.

La mise en service de la ligne et du poste surviendrait en novembre prochain.

Pour en savoir plus

Pour s'informer davantage à ce sujet, on peut consulter la section sur les projets de construction dans le site Internet d'HQ : http://www.hydroquebec.com/projets/index.html.
Le bulletin d'information no 2, qui traitera de la réalisation de la ligne et du poste, y sera publié en février. On le trouvera aussi sur les présentoirs municipaux en version papier.
Enfin, il est possible de communiquer avec Hydro-Québec grâce à la ligne Info-projets : 1 800 465-1521 poste 6022.