Le guide Mon enfantÂ… son avenir

Envoyer Imprimer
Lancement du guide
« Mon enfant… son avenir »


Vendredi le 25 janvier, en conférence de presse, les Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides (PREL) lançaient le guide d'accompagnement Mon enfant… son avenir. Ce guide est destiné aux parents. Il les aide à soutenir leur jeune du secondaire afin qu'il se connaisse mieux et qu'il fasse un choix éclairé de métier ou de carrière.

La distribution du guide est assurée gratuitement de trois façons : par les écoles de niveau secondaire des cinq commissions scolaires des Laurentides, par le milieu communautaire et sur Internet. Les parents peuvent donc se procurer le guide auprès du conseiller d’orientation ou du conseiller en information scolaire et professionnelle de l’école que fréquente leur enfant ou en milieu communautaire auprès d’organismes en lien avec les parents. Finalement, il est aussi disponible sur le site Internet du PREL au www.prel.qc.ca.
 
 
Lyne Deschamps, directrice, PREL;
Marie-Josée Legault, conseillère en information scolaire et professionnelle;
Jean-Claude Ruel, directeur du service des ressources éducatives par intérim, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord ;
Josée Desjardins, responsable de la formation professionnelle et technique, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
Paul Demers, directeur de la planification et du partenariat, Emploi-Québec Laurentides ;
Alain Guay, directeur général adjoint, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier;
Luc Simard, Service Canada.

 
Le guide Mon enfant… son avenir comporte trois sections : une première, sur la connaissance de soi, qui propose, entres autres, des moyens concrets à utiliser au quotidien afin d’amener le jeune à se connaître davantage; une deuxième, qui présente un aperçu du système scolaire québécois et des informations sur les différents parcours offerts et, finalement, une troisième sur les ressources utiles afin de permettre aux parents d’aller plus loin dans l’accompagnement de leur jeune. Composé d’une trentaine de pages, il est un outil que le parent peut parcourir avec son jeune de troisième secondaire, mais aussi de deuxième ou de cinquième secondaire! Précisons que plusieurs études démontrent que les parents se situent au premier rang en termes d’influence pour un jeune dans le choix de son métier.

Le guide Mon enfant…son avenir  propose des outils simples afin de contribuer au développement personnel et identitaire de votre enfant. Il propose également des moyens à privilégier pour lui permettre de faire un pas de plus vers son choix de carrière.
À la fin des activités proposées dans le guide,  le jeune se connaîtra mieux et aura initié un plan d’action pour arriver au bout de sa formation.

Origine du guide :

Le guide Mon enfant… son avenir est l’aboutissement d’une démarche qui a débuté en novembre 2005 à Tremblant lors de la Journée de concertation régionale pour la région des Laurentides sur la formation professionnelle et technique et les métiers d’avenir et qui a réuni pas moins de 125 personnes provenant du milieu scolaire, économique, communautaire ainsi que des parents.  (voir : www.prel.qc.ca) À la suite de cette journée et d'une analyse des suggestions, le concept de « la connaissance de soi » a été retenu comme concept à travailler régionalement.

Après quelques recherches, le comité de travail multisectoriel responsable a convenu de promouvoir et d’adapter un guide développé sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle appelé Mon enfant…  son avenir. Le guide fut adapté à la suite de recommandations provenant de focus groupes avec des conseillers d’orientation et des parents pour en faire un outil autogérable par les parents de la région des Laurentides.

Le PREL tient à remercier :

Le comité de travail multisectoriel :
•    Serge Bibeau, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles;
•    Faby Brière, conseiller d’orientation, Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, Commission scolaire Pierre-Neveu;
•    Josée Desjardins, responsable de la formation professionnelle et technique, Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
•    Andrée Fleury, agente de recherche, Emploi-Québec;
•    Stéphane Gauthier, directeur, Défi-Emploi Antoine-Labelle;
•    Luc Simard, agent de développement, Service Canada.

L’équipe de Défi-Emploi Antoine-Labelle pour avoir autorisé l’utilisation du document Mon enfant… son avenir, produit en 2006, à la suite de l’initiative de Normand Bélanger, directeur du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, dans la mise en œuvre de soirées d’animation. Sans leur collaboration, leur professionnalisme et leur générosité, le présent guide n’aurait pu être produit :
•    Stéphane Gauthier, directeur;
•    David Bolduc, conseiller en information scolaire et professionnelle;
•    Marie-Josée Legault, conseillère en information scolaire et professionnelle;
•    Mélisa Robitaille, technicienne en emploi;
•    Louise Larente, adjointe administrative.
 
Ainsi que :
•    Faby Brière, conseiller d’orientation, Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier;
•    Pierre Bohémier, conseiller en information scolaire et professionnelle, polyvalente Saint-Joseph;
•    Marie Chouinard, conseillère d’orientation;
•    Janick Deschâtelets, conseillère en information scolaire et professionnelle, Centre de formation des adultes Christ-Roi;
•    Claude Jean, conseiller d’orientation, polyvalente Saint-Joseph;
•    Danielle Joncas, conseillère d’orientation, Centre de formation des adultes Christ-Roi.

Nous remercions également les parents et les conseillers d’orientation qui ont participé aux focus groupes :

Annie-Isabelle Paquette, Danielle St-Jacques, Faby Brière, Marie-Josée Legault, Philippe Brosseau, Claude Jean, Lisa Chartier, Renée Desjardins, Sandra Bergeron, Martine Renaud, Viviane Drapeau, Monique Chartrand, François Paquet, Sylvie Beauchemin, Gaëtan Goudreault et Pierre Beaupré.

Finalement, cette réalisation a été rendue possible par l’apport de tous les partenaires du PREL, et notamment par Service Canada dans le cadre de la mesure Stratégie emploi jeunesse.

Rappelons que l’organisme initiateur de la démarche, le PREL, a été formé en 2004 et qu’il réunit 13 organismes partenaires importants de la région des Laurentides, qui ont uni leurs efforts et leur expertise dans une concertation régionale d’où émane une Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides, et ce, dans un objectif commun : accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification, en vue d’assurer l’insertion et l’intégration sociales des jeunes.