Oser le premier pas pour transférer son entreprise familiale

Envoyer Imprimer
« Ne laissez pas le hasard décider de votre avenir »
Journée d'information pour les chefs d'entreprise des Laurentides
Inscription avant le 8 février

Transférer son entreprise..
Un processus émotionnel souvent remis à plus tard
« Préparer sa relève pour un entrepreneur qui a toujours placé le travail au centre de sa vie n'est pas une tâche facile. La perspective de perdre le contrôle de l'entreprise qu'il a créée s'accompagne de nombreuses peurs qu'il doit affronter, sinon il risque d'attendre trop longtemps et de faire de mauvais choix ».
 
Souvent, l'entreprise reflète l'ouvre d'une vie de labeur que le dirigeant aimerait conserver le plus longtemps possible et remet à plus tard la mise en place d'une relève. Or, saviez-vous qu'il faut en moyenne entre 5 à 8 ans pour réussir un plan de relève et près de 50 % des  chefs d'entreprises feront face à ce problème d'ici à peine 5 ans ?  Afin de mieux renseigner les chefs d'entreprise des Laurentides, La Table de concertation sur la relève en Entreprise des Laurentides (TCREL) sous l'égide du Ministère du Développement économique de l'innovation et de l'exportation (MDEIE), direction régionale de St-Jérôme, organise une rencontre visant à sensibiliser et renseigner les chefs de PME des Laurentides qui auront à se pencher sur ce délicat problème au cours des prochaines années.  La rencontre se tiendra le mardi 19 février 2008 de 8h30 à midi, à l'Hôtel Mont Gabriel à Sainte-Adèle.  L'entrée est gratuite, cependant, il est nécessaire de s'inscrire auprès de Mme Julie Potvin  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 8 février.

S'organiser efficacement et en toute harmonie. par deux conférenciers chevronnés
La  TCREL a invité deux conférenciers spécialisés qui renseigneront les participants sur les principaux enjeux d'une relève réussie de façon concrète.  Madame Nicole Côté, Ph.D. en psychologie et présidente fondatrice de la firme Psycho-Logic, présentera  sa conférence « Lâcher prise pour durer plus longtemps »  qui aborde  la dimension psychologique de la relève. Elle décrira le défi psychologique que constitue la planification de la retraite et de la passation de pouvoirs. Auteur de plusieurs articles et livres sur le management et sur le développement personnel des gestionnaires, elle publie une chronique mensuelle dans le magazine Les Affaires depuis 1999. Professeur à l'École nationale d'administration publique et chercheur invité au Massachusetts Institute of Technology, c'est une conférencière réputée qui a obtenu en 1986 le Grand prix de la réussite européenne à Niort en France.  Par la suite, Monsieur Réjean Dancause, conseiller en stratégie d'entreprise et fondateur du groupe Dancause, fera état de ses observations quant à la dimension organisationnelle de la relève dans sa présentation « Organiser sa relève : une approche cas par cas ».  Auteur de plusieurs articles et présentations traitant de la mondialisation, des stratégies d'entreprise et du marketing industriel, M. Dancause a réalisé des mandats dans plus de 450 entreprises et organismes au Québec, au Maroc, au Vietnam, dans les Antilles Françaises et en Afrique de l'Ouest.

D'autre part, deux témoignages d'entrepreneurs de la région des Laurentides seront au programme afin d'illustrer de façon concrète et vivante, le fruit de leur expérience. Il s'agit de Monsieur Jean Hould d'Acier Robel et de Normand et Mélissa Durand des Reliures Caron & Létourneau. Ils expliqueront comment ils ont réussi à déjouer les obstacles

Conserver le patrimoine des entreprises familiales des Laurentides. un enjeu de taille

De récentes statistiques révèlent une situation inquiétante. D'ici dix ans, plus de 50 % des chefs de petites et moyennes entreprises  prendront leur retraite ou songeront à transférer une partie de leurs activités. Or, selon la taille de l'entreprise, les sondages indiquent qu'il faut de cinq à huit ans pour réussir la passation des pouvoirs et des finances. Fait inquiétant, 70 % des chefs d'entreprises qui tentent de transférer leur entreprise, même si certains d'entre eux occupent encore une place active de conseiller, subissent un échec s'ils ne sont pas accompagnés par des spécialistes et conseillers. C'est dire l'importance d'une bonne préparation dans le processus de relève des entreprises et la nécessité d'avoir accès à des outils et des conseils adéquats pour réussir une telle démarche.

Gagnez du temps et rencontrez les organismes partenaires
Les représentants des organismes tels que les CLD, Emploi Québec, SADC, CJE, Groupement des chefs d'entreprise, Investissement Québec, etc. travaillent réellement en concertation. Assister à cette matinée sera l'occasion de rencontrer les représentants des organismes présents et établir un contact afin d'amorcer une  préparation adéquate, étape primordiale dans la réussite du transfert d'une entreprise. D'autre part, le Bottin des ressources disponibles sera également offert à tous. L'animateur de la journée sera M. Robert Couture, le nouveau coordonnateur de la TCREL affiliée à Laurentides Économique.

Si vous êtes chef d'entreprise. vous avez plus de 45 ans. vous songez à assurer l'avenir de votre entreprise. cette matinée d'information vous concerne ! Voici l'occasion d'obtenir des renseignements sur la relève des entreprises qui font la richesse de notre patrimoine.

La relève . ça me concerne ! je m'inscris