Célébrons la gravure au MACL!

Envoyer Imprimer
En présentant l'exposition Une Histoire gravée, le Musée d'art contemporain des Laurentides célèbre la gravure laurentienne. L'événement souligne l'effervescence des 30 ans de l'Atelier de l'Île, les réalisations remarquables de 35 artistes graveurs et de 3 ateliers d'estampe de la région.  L'exposition se poursuit jusqu'au 30 mars 2008 au Musée.
 
Des ateliers.  Une Histoire gravée pose un regard sur le dynamisme des ateliers collectifs.  L’Atelier de l’Île de Val-David est le plus ancien et le plus marquant des ateliers de la région.  Il a accueilli plus de 400 artistes d’ici et d’ailleurs. Ce centre de la gravure propose des résidences d’artistes, offre des bourses et des formations et se positionne comme un important lieu de création contemporain pour tous ses membres. Institution vouée à l’art imprimé, l’Atelier du Scarabée, situé aussi à Val-David, s’est imposé comme lieu d’impression grâce à la maîtrise de ses maîtres imprimeurs. Il a produit de multiples estampes pour entre autres, Jean Paul Riopelle, Francine Simonin, Kittie Bruneau.  Le dernier-né des ateliers d’estampe, le Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel (CIEM) est installé depuis 2004 sur le magnifique site du manoir de Belle-Rivière à Sainte-Scholastique. Il est issu de la volonté de ses membres fondateurs de conserver un patrimoine de connaissances techniques et artistiques.
 
Des artistes.  La région des Laurentides a été une terre d’accueil pour de nombreux artistes en arts visuels.  Certains y ont installé leurs ateliers, d’autres sont venus pour travailler dans les ateliers collectifs. Des artistes comme René Derouin, Jocelyne Benoit ou Claude Vermette ont aménagé leurs propres espaces de création en estampe tandis que les Gilles Boisvert, Indira Nair, Kittie Bruneau ou Jean Paul Riopelle ont participé aux installations collectives. Effervescente, la gravure a rayonné au-delà des ateliers et a su intéresser des peintres, sculpteurs, photographes ou cinéastes de la région. 
 
Exposition.  L’exposition Une Histoire gravée est un survol non-exhaustif des différentes techniques de la gravure.  On y découvre entre autres la lithographie, l’eau-forte, la gravure sur bois, la sérigraphie et la toute nouvelle technique électroetch, procédé près de l’environnement.  En plus des nombreuses estampes, on se familiarise avec les livres d’artistes, les collages, le papier-matière et les œuvres rehaussées.  L’exposition raconte certains moments forts de l’estampe comme moyen de création dynamique et actuel.   
 
 En plus de l’exposition Une Histoire gravée, le Musée d’art contemporain des Laurentides présente PhotosTélé de Christiane Charrette et Nous sommes tous quelque part de Jean-René Dufort du 13 janvier au 30 mars 2008. Les expositions sont accessibles de 12 h à 17 h, du mardi au dimanche, au 101, place du Curé Labelle à Saint-Jérôme. Pour tout renseignement : 450.432.7171