Un événement d'envergure se tiendra à l'Hôtel Chantecler le jeudi 17 avril prochain. En effet, le Sous-Comité Promotion-Prévention du Comité régional de concertation intersectorielle en matière d'agression sexuelle en partenariat avec l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides organisent une journée régionale de réflexion sur l'hypersexualisation.
Cette journée sera loccasion de constater que lhypersexualisation est un problème de société, complexe et vaste, ayant plusieurs racines. Cest un problème qui dépasse la sexualisation précoce des jeunes filles. Lhypersexualisation est un phénomène qui préoccupe tous les acteurs de la société, au premier chef, les parents, les intervenants et les éducateurs et comme tout phénomène de société, il faut en prendre connaissance, le comprendre pour mieux intervenir. Cest le but de cette journée de réflexion.
À cet égard, le comité organisateur invite tous les gens et les organismes concernés par cette question à sinscrire à cet événement. Le programme de la journée, riche et varié, présente les différentes facettes et les multiples manifestations reliés de lhypersexualisation.
Deux conférenciers universitaires, Pierrette Bouchard et Richard Poulin, feront le point sur linfluence des médias sur les attitudes et les comportements des jeunes et de ses effets sur leur sexualité de même que sur les questions entourant la « pornographisation » de la culture et la « prostitutionnalisation » des sociétés.
Quatre autres conférencières viendront échanger en atelier avec les participantes et les participants sur différents thèmes et inviteront les participants à se questionner sur lhypersexualisation et ses impacts, à savoir, si elle ne serait pas devenue une norme? Si elle ne serait pas une nouvelle façon de socialiser? Si elle ne simmiscerait pas insidieusement dans les valeurs sociales, sans que lon sen rende compte?
Aussi, les participants pourront visionner le documentaire de lONF, Sexy Inc, nos enfants sous influence, de la réalisatrice Sophie Bissonnette.
Ariane Émond, journaliste, animatrice et conférencière bien connue assurera lanimation de cette journée.