E18-03-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 18 mars
2001
À la suite des élections municipales françaises, Bertrand Delanoë remporte la victoire; Paris sera gouvernée par la gauche pour la première fois depuis la Commune en 1871.
1996
Un violent incendie qui ravage une discothèque en banlieue de Manille fait environ 150 morts.
1995
Décès de Jacques Labrecque à l'âge de 77 ans, l'un des artisans de la chanson française au Québec et du folklore traditionnel et régional.
1967
Au large des côtes anglaises, le superpétrolier Torrey Canyon se brise en deux sur les récifs de Seven Stones, trente mille tonnes de pétrole se déversent en mer; à partir du 10 avril, la marée noire, épaisse de 10 centimètres, atteint les côtes françaises de la Bretagne et du Cotentin provocant un véritable désastre écologique.
1965
Alexei Leonov est le premier homme à marcher dans l'espace; le cosmonaute soviétique reste relié au vaisseau Voskhod II pendant 10 minutes par un seul "cordon ombilical".
1949
Naissance de l'OTAN
Le texte établissant l'Organisation du traité de l'Atlantique nord - l'OTAN - est publié. Il sera signé le 4 avril de la même année. L'OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les Etats-Unis et la Canada ainsi que 5 autres pays d'Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.
1945
Lors du dernier match de la saison à Boston, Maurice Richard devient le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, et ce dans un calendrier de 50 matchs.
1918
Le gouvernement fédéral suivra l'exemple de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en introduisant l'heure avancée au Canada, une mesure destinée à accroître la production en temps de guerre.
1902
Enrico Caruso devient le premier artiste bien connu à enregistrer sur disque; le ténor grave dix arias sur étiquette Gramophone, à Milan en Italie.
1892
Don de la coupe Stanley.
L'histoire de la coupe Stanley commence le 18 mars 1892. C'est ce soir-là, à un souper de gala, que le gouverneur général de l'époque, lord Stanley, comte de Preston (en Angleterre), a déclaré qu'il serait prêt à faire le don d'un trophée vu l'énorme intérêt suscité par le hockey au Canada. La coupe originale, un bol fait d'argent, lui a coûté 48,67 $. Elle mesurait 19 centimètres de haut et 29 centimètres de large. Le nom officiel de la coupe était : Dominion Hockey Challenge Cup. Cependant, tout le monde y référait comme la «coupe Stanley» et le nom endure toujours. Originairement, elle était remise à la meilleure équipe d'amateurs puis à des professionnels à partir de 1910 et enfin à la meilleure équipe de la Ligne nationale de hockey à partir de 1926.
1662
 Transport en commun
Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, la première forme de transport en commun urbain apparaît dans le Paris de Louis XIV. Des carrosses à cinq sous la place sont mis en circulation. Blaise Pascal en est d'ailleurs un des actionnaires.
1584
Le tsar Féodor monte sur le trône de Russie à la mort d'Ivan le Terrible.
Ivan le Terrible : Premier tsar de Russie à gouverner sous ce nom (dérivé du latin Caesar). Son règne a commencé en 1547. Il devait être marqué par sa cruauté ( il fit tuer son propre fils dans un accès de colère ). Ses hommes de mains, les opritchniki, l'égalaient dans ce sens. Ivan le Terrible fut aussi un fin politicien qui sut étendre les fontières russes de la Caspienne jusqu'à la Sibérie. Pour cette politique, il mérita le surnom de "Grand rassembleur de la Terre Russe". Il a posé les bases du gouvernement autocratique des tsars.