Mise en place d'un fonds rural

Envoyer Imprimer
 UN NOUVEAU FONDS EST MIS
À LA DISPOSITION DES ORGANISMES DU MILIEU RURAL

Le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec et la MRC de La Rivière-du-Nord ont signé une entente donnant lieu à la 2e génération du pacte rural issu de la Politique nationale de la ruralité. Le plan de travail adopté stipule que, pour une durée de sept ans, une somme de 195 667, 88 $ sera envoyée annuellement à la MRC afin qu'elle réalise, par le biais de divers organismes, des projets axés sur le développement rural qui seront bénéfiques à tous ses citoyens. Les municipalités concernées par l'entente sont Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.
 
Avec les bonifications apportées par le gouvernement du Québec à la nouvelle politique, les communautés rurales pourront davantage innover pour dynamiser leur milieu de vie. En effet, cette 2e phase sÙadresse directement aux organismes du milieu qui pourront maintenant disposer dÙun levier économique de développement local. Comme dans la plupart des MRC impliquées dans le pacte rural, le mandat de gérer le fonds a été confié au Centre local de développement (CLD). Toutefois, cÙest un comité regroupant des représentants de la MRC, du Centre local dÙemploi (CLE), du CLD, des quatre municipalités rurales et du monde des affaires qui analysera les demandes de financement des projets, en fonction de critères établis, et en recommandera ou non lÙacceptation. Les projets acceptés pourront recevoir un maximum de 10 000 $ sous la forme dÙune subvention non remboursable.
 
« Ce pacte rural permettra de mobiliser les communautés et de générer des idées novatrices en vue de construire une ruralité davantage prospère et dynamique. Les projets présentés devront entre autres sÙintégrer dans au moins une des orientations stratégiques de la Politique nationale de la ruralité, soit promouvoir le renouvellement et lÙintégration des populations; favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire; assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, lÙenvironnement naturel et les activités économiques. », explique M. Michel Gauthier, directeur du CLD.
 
Les organismes qui souhaitent déposer un projet sont donc invités à contacter le CLD Rivière du Nord au 450-431-0707, poste 229 ou à consulter le site Internet à lÙadresse suivante : www.cld-rdn.qc.ca afin de se procurer le formulaire dÙinscription. La date limite est le 15 avril 2008, à 16 heures. Toutefois, si le nombre de projets est insuffisant à cette date, les demandes pourront être reçues jusquÙau 15 juin 2008.