26 mars 2008

Envoyer Imprimer
 
Il y a un an, la population était invitée à voter à l'élection provinciale. La température 6 degrés à St-Jérôme, temps pluvieux  et il y avait encore de la neige. Ce n'était pas vraiment  encore le temps des sandales.

(Photo de l'École St-Jean-Baptiste à St-Jérôme, qui servait de lieu d'élection le 26 mars 2007. 
 Les pompiers nettoyaient  la cour de l'école, afin d'éliminer l'amiante répendu par le vent, suite à la démolition de l'église de St-Lucien)
 

L'an dernier, l'hiver fut très long, nos agriculteurs disaient que nous avions une lune en retard et ce n'est qu'en Juin, mois des 2 lunes que la température devint normale. Et dire qu'Environnement Canada nous prévoit encore plusieurs semaines de temps anormalement froid et de la neige.
 
La température normale à cette période de l'année est de 3 °C le jour, mais le mercure oscille près de -7 °C dans la région montréalaise.
« Les températures sont sous la normale à cette période-ci de l'année. Cela peut changer rapidement comme cela peut continuer», dit René Héroux, météorologue d'Environnement Canada.
Or, pour que la sève coule, il faut que les températures atteignent 5 °C le jour et qu'il y ait du gel la nuit. Donc les acériculteurs craignent pour la récolte 2008.

Une femme consulte un médecin
- Docteur j'ai la diarrhée mentale
- c'est à dire ?
- À chaque fois que j'ai une idée, c'est de la merde !