Destination Beijing, une 3e année

Envoyer Imprimer

À l'aube des prochains jeux olympiques d'été de Beijing,
ce voyage sera des plus significatif et historique
par Thomas Bouvrette
Il y a un an,  je n'aurais jamais imaginé que je couvrirais cette conférence de presse annonçant le voyage de 35 élèves du CEGEP de St-Jérôme vers la Chine en mai prochain. 
Pourquoi?
C'est que l'an dernier, je faisais parti du 2e groupe que M. Xu Zhang, enseignant de chinois-mandarin, qui nous conviait à visiter, tout en étudiant les Us et langue du pays, son Beijing natal.
 
Le voyage demeure principalement un stage de perfectionnement pour des élèves en langue étrangère, et cette année s’ajoutera des élèves en science humaine pour la découverte d’un monde étranger. Pour vrai,  je dois vous dire que nous sommes vraiment dépaysés.
 
Ce voyage sera unique ce printemps,  puisque les étudiants côtoieront les infrastructures des jeux olympiques d’été de Beijing. J’ai vu l’an dernier ces constructions et je vous jure que les chinois savent vraiment marier la beauté à l’utilité.
 
Ce 3ème voyage d’élèves du Cégep de Saint-Jérôme vers la Chine, sera aussi l’occasion de remercier la prestigieuse Université de Langues de Beijing pour le don d’une collection de 1000 volumes qui aidera les étudiants dans leurs apprentissages du mandarin. Les élèves deviendront en même temps des ambassadeurs en remettant un certificat de reconnaissance auprès du ministère de l’éducation de la république de Chine pour le don de ces1000 livres.
 
En passant, si le cœur vous en dit, mes récits du voyage 2007 sont encore dans le Journal en cliquant ici. (Chronique Voyage)
 
Pour financer l’aventure, les futurs voyageurs ont fait plusieurs levées de fond tels que la vente de roses pour la St-Valentin, un spaghetti-thon, un pizza-thon et de la vente de chocolat. Ils organisent présentement un deuxième spaghetti-thon et un lave-o-thon.
 
Sans le professeur de mandarin, Xu Zhang,  initiateur de ces voyages, cette entreprise d’expérimentation de vie n’aurait jamais  lieu. Je le remercie encore du beau séjour que j’ai vécu l’an dernier, c’est gravé à jamais dans ma mémoire. Cette année Xu sera accompagné par David Pominville, professeur en Science Humaine.
 

En conclusion, je souhaite aux 35 étudiants de vivre intensément  leur voyage, ce pays est merveilleux.

PS. J’oubliais de vous dire que c’est seulement au CEGEP de St-Jérôme que le cours de Mandarin est offert!