E31-03-08

Envoyer Imprimer
C'est arrivé un 31 mars
2006
Le jardin zoologique de Québec ferme ses portes dans l'amertume, 75 ans après son ouverture; autant la Coalition pour la sauvegarde du zoo que le syndicat des employés blâment le manque de leadership des politiciens et l'absence de volonté politique du gouvernement Charest.
Le porte-parole de la coalition, André Di Vita, estime que la fermeture du zoo représente un grand échec pour la région de la capitale; le président du Syndicat de la fonction publique du Québec, Gaétan Girard, accuse le ministre responsable de la capitale, Michel Després, d'être le seul à souhaiter la fin du jardin zoologique; les deux hommes soulignent qu'il manquait seulement 1,2 million $ pour éponger le déficit annuel des installations.
2003
Les électeurs québécois ont droit à un débat fort animé, ponctué d'échanges vifs, parfois durs même, entre les chefs des trois principaux partis politiques en vue des élections provinciales du 14 avril; Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont ont tour à tour haussé le ton, soit pour accuser leur adversaire, soit pour se défendre du mieux qu'ils le pouvaient face au tir nourri de critiques sur les programmes de chacun.
1996
À la suite du virage ambulatoire, trois hôpitaux de la région de Québec ferment leurs portes et changent de vocation soient l'hôpital Chauveau, l'hopital du Christ-Roi et l'hopital Jeffrey Hale.
1991
Guy Lafleur prend sa retraite à 39 ans après avoir joué deux matchs consécutifs contre son ancienne formation, le Canadien de Montréal.
1988
Le premier ministre Brian Mulroney prend un peu tout le monde par surprise en annonçant, lors d'un important remaniement ministériel, l'accession au Cabinet de Lucien Bouchard, ambassadeur du Canada en France depuis 1985, au poste de Secrétaire d'Etat.
1975
La tour du CN, à Toronto, devient le plus haut édifice du monde; un hélicoptère géant hisse une des pièces terminales de 4 tonnes et demie au sommet de la tour, qui atteint une hauteur de 1 756 pieds.
1959
Le Dalaï-Lama quitte le Tibet.
Déguisé en domestique, le Dalaï-Lama franchit l'Himalaya à dos de yack et atteint l'État d'Assam, dans le nord de l'Inde. 7 000 Tibétains en exil accueillent leur chef spirituel poussé à l'exil par l'armée chinoise. Choisi par les sages, 5 jours après sa naissance en 1935, Tenzin Gyatso est intronisé 14e Dalaï-Lama le 22 février 1940. En octobre 1950, les troupes chinoises envahissent le Tibet malgré les protestations de l'Inde. Après l'échec d'un soulèvement antichinois durement réprimé (10 000 morts) le Dalaï-Lama quitte le Tibet et crée un gouvernement en exil à Dharamsala en Inde. Entre 1950 et 1990, la répression chinoise fait environ 1 200 000 morts. Le 7 mars 1989, la Chine instaure la loi martiale au Tibet ; cette même anné, le 5 octobre, le Dalaï-Lama (lama pareil à l'Océan) reçoit le prix Nobel de la paix pour son action diplomatique en faveur du Tibet dans le monde entier. En 1997, 120 000 tibétains vivaient en exil.
1958
L'honorable John Diefenbaker et son parti remportent une éclatante victoire lors des élections générales canadiennes.
1949
Terre-Neuve entre officiellement comme 10e province de la Confédération canadienne.
1943
Le ministre des Finances annonce que le rationnement de la viande est nécessaire au Canada; chaque Canadien aura droit à deux livres de viande par semaine.
1889
La tour Eiffel est inaugurée à Paris; oeuvre de l'ingénieur Gustave Eiffel, l'ouvrage métallique édifié au Champ-de-Mars est d'une hauteur d'un peu plus de 320 mètres jusqu'à l'extrémité des antennes de télévision, et son poids total est de 8 860 tonnes.