St-Eustache Économies énergétiques

Envoyer Imprimer
 Géothermie et énergie solaire au Complexe Multisport : Des retombées appréciables au plan économique et au plan énergétique
En cette fin d'un hiver qui n'en finit plus, la Ville de Saint-Eustache se félicite d'avoir eu recours à des technologies vertes pour la construction du Complexe Multisport. Cette décision lui permet aujourd'hui de réaliser d'appréciables économies au plan énergétique.
 
Lors de la conception du complexe sportif, la Ville a, en effet, demandé à ce que soient appliqués les principes de la géothermie et de l’énergie solaire pour soutenir le système de chauffage conventionnel installé dans l’édifice. « La géothermie, c'est la récupération de l'énergie solaire emmagasinée dans le sol et utilisée à des fins de chauffage et de climatisation, une façon unique d'accéder à cette source aussi propre qu’inépuisable », explique Daniel Goyer, président du Comité de l’environnement et du développement durable.
 
Le système tire gratuitement du sol près des deux tiers des besoins en chauffage de l’édifice, ce qui permet de réduire considérablement l’utilisation d’énergies fossiles ou électriques qui émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre et qui sont généralement moins rentables à long terme. De plus, la géothermie n’étant pas dépendante des conditions atmosphériques (pluie, vent, soleil), elle constitue une énergie stable et fiable au fil du temps.
 
Alors qu'un système à résistance électrique traditionnel consomme un kilowatt d'énergie électrique pour produire l'équivalent de chaleur, un système géothermique peut, par opposition,  transmettre de trois à quatre fois plus d'énergie qu'il en consomme. En prime, comme le sol ou les eaux souterraines, ou les deux, sont utilisés comme sources de chaleur par la thermopompe géothermique pour chauffer durant l'hiver et comme évacuateur de la chaleur récupérée pour refroidir durant l'été, un tel système permet donc, à moindres frais, de régulariser la température d’un édifice toute l'année, ce qui représente un très net avantage dans un bâtiment utilisé en toutes saisons, selon M. Goyer.
 
En plus de la géothermie, le CMS comporte un mur solaire, qui est composé d’un capteur installé sur le mur extérieur le plus ensoleillé du bâtiment et d’un système de distribution d’air avec ventilateur à l’intérieur du bâtiment. Le système de chauffage solaire de l’air de ventilation installé au Complexe Multisport de Saint-Eustache couvre une superficie de 4 200 pieds carrés. De plus, ce système n’interfère pas à la hausse les coûts de climatisation en été. Au contraire, le mur solaire empêche les surchauffes causées par la radiation solaire directement sur le mur localisé au sud. L’air tiède localisé entre le capteur et le bâtiment est ventilé par des ouvertures localisées en haut de l’installation, ce qui permet une réduction des charges de climatisation.

« En plus des très nets avantages au plan environnemental, la beauté de la chose, nous sommes à même de le constater, c’est que coût annuel de telles installations revient deux fois moins cher que les installations conventionnelles. Même si ces systèmes sont plus coûteux à l’achat, leur rendement sur investissement est inférieur à sept ans. Ils sont de plus admissibles à des subventions, de la part d’Hydro-Québec en ce qui concerne l’installation géothermique, puis du gouvernement fédéral, pour ce qui est du mur solaire », ajoute pour sa part le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan. Concrètement, cela signifie qu’après sept ans d’utilisation, la Ville sera en mesure d’économiser environ 27 000 $ annuellement en terme d’utilisation d’énergie.
 
Se disant extrêmement satisfaits de l’expérience tentée au Complexe Multisport, les élus municipaux entendent fermement la rééditer lors de la construction des futurs édifices municipaux. « Cette expérience est des plus concluantes. Elle s’inscrit entièrement dans notre vision environnementale et dans la continuité des actions que nous menons pour réduire les gaz à effet de serre », ont-ils conclu.