Géothermie et énergie solaire au Complexe Multisport : Des retombées appréciables au plan économique et au plan énergétique

En cette fin d'un hiver qui n'en finit plus, la Ville de Saint-Eustache se félicite d'avoir eu recours à des technologies vertes pour la construction du Complexe Multisport. Cette décision lui permet aujourd'hui de réaliser d'appréciables économies au plan énergétique.

Le système tire gratuitement du sol près des deux tiers des besoins en chauffage de lédifice, ce qui permet de réduire considérablement lutilisation dénergies fossiles ou électriques qui émettent beaucoup plus de gaz à effet de serre et qui sont généralement moins rentables à long terme. De plus, la géothermie nétant pas dépendante des conditions atmosphériques (pluie, vent, soleil), elle constitue une énergie stable et fiable au fil du temps.


« En plus des très nets avantages au plan environnemental, la beauté de la chose, nous sommes à même de le constater, cest que coût annuel de telles installations revient deux fois moins cher que les installations conventionnelles. Même si ces systèmes sont plus coûteux à lachat, leur rendement sur investissement est inférieur à sept ans. Ils sont de plus admissibles à des subventions, de la part dHydro-Québec en ce qui concerne linstallation géothermique, puis du gouvernement fédéral, pour ce qui est du mur solaire », ajoute pour sa part le maire de Saint-Eustache, M. Claude Carignan. Concrètement, cela signifie quaprès sept ans dutilisation, la Ville sera en mesure déconomiser environ 27 000 $ annuellement en terme dutilisation dénergie.
Se disant extrêmement satisfaits de lexpérience tentée au Complexe Multisport, les élus municipaux entendent fermement la rééditer lors de la construction des futurs édifices municipaux. « Cette expérience est des plus concluantes. Elle sinscrit entièrement dans notre vision environnementale et dans la continuité des actions que nous menons pour réduire les gaz à effet de serre », ont-ils conclu.