Inscription École d'été de l'INM

Envoyer Imprimer
 Événement officiel du 400e anniversaire de Québec
L'École d'été de l'INM ouvre ses inscriptions

L'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) vient de lancer ses inscriptions pour son édition 2008. Ce forum unique au monde permet à des centaines de jeunes de 15 à 35 ans de s'informer, d'échanger et de débattre dans une optique de développement de la personnalité civique, mais aussi dans un esprit d'exploration et de plaisir associé à la période estivale. Événement officiel du 400e anniversaire de Québec, l'École d'été se déroulera du 12 au 16 août 2008, à l'Université Laval ainsi qu'à à Espace 400e, haut lieu des festivités. 
 
Pour sa cinquième édition, l’École d’été de l’INM s’annonce encore une fois haute en couleurs. Plus de 1 000 jeunes âgés entre 15 et 35 ans sont attendus à Québec pour participer à plus d’une centaine d’activités : conférences, tables rondes, parcours citoyens, ateliers sur des thématiques d’actualité et des grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés. Ces grands thèmes seront explorés par autant d’experts et de personnalités prestigieuses, en constant dialogue avec les jeunes.
 
On peut s’inscrire dès maintenant à l’École d’été de l’INM, en ligne, sur le site Web de l’organisme (www.inm.qc.ca), ou par téléphone, au 1 877 934-5999, poste 221.
« L’École d’été favorise la diversité et l’ouverture. C’est une tribune d’expression privilégiée pour des centaines de jeunes intéressés par la chose publique, commente le directeur général de l’INM, Michel Venne. L’École d’été est bien souvent l’étincelle qui leur permet d’affirmer davantage leur engagement; elle crée une communauté qui va bien au-delà de l’événement. »
 
Parcours citoyens
Les participants à l’École d’été pourront suivre quatre grands parcours citoyens : les parcours Artistiques, Dialogues, À go, on change le monde! et Oxfam-Québec. Ces parcours ont en commun la possibilité d’explorer diverses démarches d’engagement et d’apporter une contribution concrète à la société. Il y sera notamment question d’entrepreneuriat social et d’intégration des arts au développement de la citoyenneté. Les participants seront entre autres invités à réfléchir à des pistes d’action destinées à rapprocher les jeunes francophones du Québec, du Canada et des Amériques et à tisser des liens avec de jeunes Amérindiens et Inuits.
 
À ces parcours s’ajoute la possibilité pour les jeunes de faire partie d’une équipe de journalistes appelés à couvrir l’ensemble des activités de l’événement. En effet, l’École d’été se dote d’une véritable salle de presse, ce qui constitue une première dans son histoire. Des participants pourront ainsi goûter à la pratique journalistique (presse écrite, télévision, radio et Web) dans un environnement professionnel, encadrés par des journalistes de métier.
 
Québec, ville d’avenir
L’INM et les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) collaborent avec la Société du 400e anniversaire de la Ville de Québec pour organiser une semaine d’activités ouvertes au grand public sur la thématique « Québec, ville d’avenir ». Plus de 60 000 personnes sont attendues à Espace 400e pour participer à un vaste remue-méninges collectif et assister à une vingtaine d’activités festives et engagées. Aussi, plusieurs activités spéciales seront proposées dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse de l’ONU.
 
La Grande Déclaration
Le texte de la Grande Déclaration, qui est un appel à l’engagement, à l’action pour l’éducation, à la justice et au respect des différences, sera officiellement proclamé le 12 août 2008 à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse de l’ONU tenue dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de Québec. Initiée par l’INM en partenariat avec Oxfam-Québec, LOJIQ et Regénération 2008 - 4e Congrès mondial des jeunes, la Grande Déclaration est un projet d’envergure international dans lequel les jeunes du monde entier ont été invités à se rassembler autour d’une déclaration définissant et affirmant les principes et les valeurs qu’ils désirent promouvoir à l’échelle mondiale.
 
L’événement Regénération 2008 - 4e Congrès mondial des jeunes qui, du 10 au 21 août 2008, accueillera quelque 600 jeunes en provenance de 120 pays, sera également l’occasion de rencontres stimulantes. Des passerelles seront d’ailleurs créées entre les deux événements pour favoriser les échanges entre participants, notamment grâce à la tenue d’activités communes.