Le « Diaconat permanent »

Envoyer Imprimer
 Une aide pour les prêtres et les paroisses
 
Pour en savoir plus et pour échanger sur cet appel particulier qu'est le diaconat permanent, une soirée d'information aura lieu le mercredi 14 mai 2008 à 19h30 à la salle des Chevaliers de Colomb de St-Eustache (109 rue St-Nicolas, entrée côté stationnement, vers le sous-sol – Autoroute 640 est, sortie Boulevard Arthur-Sauvé vers le sud, rue Féré à droite, rue St-Eustache à gauche, rue St-Nicolas à gauche). 
Bienvenue à tous !
 
 Le diacre, qui est-il?
Il est un homme reconnu dans son milieu comme chrétien engagé auprès de ceux et de celles vers qui de préférence Jésus allait : la personne démunie, malade, marginalisée.
Le diaconat permanent est accessible aux hommes mariés. Il exige une formation adéquate et un cheminement avec la communauté diaconale diocésaine. À Saint-Jérôme, la communauté compte dix-huit diacres ainsi que les épouses.
 
Un peu d'histoire
Dès le début de l'Église, les apôtres voulant rester fidèles à leur mission « d’assurer la prière et le service de la Parole », choisirent sept hommes pour ce service; ainsi prend forme le diaconat dans l'Église. Le diacre est donc « homme de service ».
 
Avec le temps, ce ministère disparaît. En 1964, suite au Concile Vatican Il, le pape Paul VI réinstaure le diaconat permanent, en laissant aux évêques le choix de l'instaurer dans leur diocèse. Mgr Émilien Frenette, en mai 1971, ordonnait deux premiers diacres pour Saint-Jérôme; Monsieur Léger un acadien d'origine employé au diocèse et Monsieur Paul-Émile Barbeau, un enseignant de Lachute.
 
Au printemps 2007, Mgr Gilles Cazabon formule un décret afin que le 33ième dimanche du temps ordinaire soit consacré à la prière pour le diaconat permanent et à l'information sur ce ministère ordonné. Nous sommes fiers que notre diocèse soit le premier à marquer ainsi l’importance de cette vocation qui fait sens pour l’Église d’aujourd’hui, en soulignant dans toutes les paroisses cette première pour le DIACONAT PERMANENT.