Le maire de Val-David donne l'heure juste

Envoyer Imprimer

MATIÈRES RÉSIDUELLES FERTILISANTES (MRF)
SANS DANGER POUR L'ENVIRONNEMENT

Des rumeurs circulent à Val-David et dans la région à l'effet que les boues de papetières apportées sur le site de la sablière Bouchard à titre de fertilisants pour la revégétalisation du site sont toxiques.

Le maire de Val-David, monsieur Pierre Lapointe, tient à remettre les pendules à l'heure pour contrer cette regrettable campagne de salissage.
 
Monsieur le maire Pierre Lapointe à l'entrée de la Sablière Bouchard
 
Selon les études chapeautées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et l’Institut national de santé publique du Québec, ces boues d’épandage ne présentent pas de risques pour l’environnement et donc pour la santé.

Certains métaux lourds sont naturellement présents dans le bois et se retrouvent par conséquent dans les biosolides des papetières.  Leur présence dans les matières résiduelles fertilisantes (MRF) n’est donc pas un problème en soi si on évite les teneurs excessives.

Le transport et l’épandage à la sablière Bouchard font l’objet d’un contrôle étroit du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP).  GSI Environnement a obtenu toutes les autorisations du MDDEP pour procéder aux travaux et doit assurer un suivi pendant plusieurs mois.

« On devrait plutôt se réjouir que le travail entrepris à la Sablière Bouchard soit fait par des professionnels qui respectent les pratiques d’épandage prescrites. »  Pierre Lapointe
Dans un rapport datant de juillet 2004(1), l’IRDA(2) affirme que les MRF ne contiennent pas plus de métaux lourds que ce qu’on retrouve naturellement dans les sols.
 
L’Institut national de santé publique du Québec estime que l’épandage de MRF “n’est pas susceptible de causer une contamination significative de l’eau souterraine par des contaminants tels que le cadmium et les dioxines et furannes”.  Selon l’INSP toujours, “l’épandage normal sur les mêmes parcelles pendant 100 ans n’entraînerait pas de contamination significative des sols pour les contaminants comme l’arsenic, le cadmium, le chrome, le cuivre, le mercure, le plomb et le zinc”
.

Qui plus est, l’utilisation des MRF est aujourd’hui encouragée pour palier à l’insuffisance du fumier animal, pour améliorer les propriétés des sols et créer un milieu propice à la croissance végétale, revalorisant ainsi un matériau résiduel dont on devait auparavant se débarasser en l’enfouissant.

Enfin, mentionnons que dans le dossier de la Sablière Bouchard, le Conseil municipal s’est engagé à faire connaître sa décision avant l’été sur les suites à donner à l’opinion juridique reçue concernant les droits d’exploitation des propriétaires.