Chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien de moteurs équipant des avions de toutes sortes, Pratt & Whitney Canada a annoncé, aujourd'hui, le regroupement de ses opérations d'essais en vol dans un nouveau centre de calibre mondial situé à Mirabel, dans la zone aéroportuaire.
En effet, ce sont des investissements évalués à 90 000 000 $ que consentira la compagnie sur le territoire mirabellois afin dy établir un établissement à la fine pointe de la technologie où lon mènera des essais en vol pour toute la gamme des moteurs Pratt & Whitney Il est à noter que les postes reliés aux opérations dessais en vol sont actuellement concentrés à Plattsburg, dans létat de New-York, et à Saint-Hubert, au Québec. Le transfert des opérations à Mirabel entraînera la création de plus de 75 postes hautement qualifiés, notamment des ingénieurs dessais et des techniciens spécialisés.
Pratt & Whitney exploitera deux bancs dessai volants dans son nouveau bâtiment de 164 000 pieds carrés qui sera parachevé en 2009. Entre-temps, la compagnie utilisera un bâtiment existant, dès lautomne 2008, pour poursuivre ses activités.
Pour le maire de Mirabel, M. Hubert Meilleur, « la décision de Pratt & Whitney de sétablir, ici, vient confirmer le rôle dimportance quoccupe Mirabel sur le plan industriel et plus particulièrement en aéronautique ». Il ajoute que la grande marge de manuvre quoffre Mirabel du point de vue des restrictions en matière daéronautique a certes influencé lentreprise dans son choix. En effet, les installations aéroportuaires situées à Mirabel sont ouvertes en permanence, elles sont situées en milieu non urbain et possèdent une piste capable daccueillir un très gros appareil comme le Boeing 747.
Finalement, le maire de Mirabel indique que la nouvelle implantation de Pratt & Whitney viendra rentabiliser lactif collectif dimportance que représentent les installations aéroportuaires de Mirabel.