E18-04-08

Envoyer Imprimer

C'est arrivé un 18 avril
2005
Réunis à Montréal et à Québec, près de 230 comédiens se prononcent en faveur de l'entente de principe conclue entre l'Union des artistes (UDA) et Théâtres associés inc. (TAI); comme le demandait le syndicat, les heures de répétition seront rémunérées et le cachet minimum par représentation sera augmenté.
2004
C'est finalement Stéphanie Lapointe qui remporte la grande finale de Star Académie, elle affrontait le gagnant du côté des garçons, Marc-André Niquet; la jeune femme a choisi d'interpréter Si Fragile de Luc De La Rochelière, de son côté, Marc-André a préféré la pièce What a Wonderfull World de Louis Armstrong.
2002
Le bilan routier que le Québec a affiché en 2001 est le meilleur qu'il ait connu en 53 ans; en effet, avec 615 décès et 5062 blessés graves sur ses routes, le Québec affiche son bilan le plus positif depuis 1948.
2002
Un avion F-16 américain largue par erreur une ou deux bombes à guidage laser sur des forces canadiennes stationnées en Afghanistan; les autorités canadiennes font état de quatre soldats tués et de huit autres blessés.
1999
Wayne Gretzky des Rangers obtient une mention de passe face aux Penguins de Pittsburgh lors de son dernier match dans la Ligue nationale; il emporte avec lui 61 records et quatre bagues de la coupe Stanley au cours d'une exceptionnelle carrière de 20 ans avec les Oilers, les Kings, les Blues et les Rangers.
1974
Marcel Pagnol, l'auteur de la célèbre trilogie César, Marius et Fanny meurt à 79 ans, il avait été élu à l'Académie française en 1946.
1955
Décès à l'âge de 76 ans, du célèbre physicien Albert Einstein, un des plus grands savants de l'humanité; il a reçu les titres de docteur honoris causa de 14 universités, et a obtenu le prix Nobel de physique en 1921.
1940
Adoption de la Loi du suffrage féminin pour des élections provinciales au Québec.
1923
Une foule de 72 400 personnes assiste au premier match de baseball disputé au Yankee Stadium; Babe Ruth célèbre l'événement en claquant un circuit face aux Red Sox de Boston.
1909
Jeanne d'Arc est béatifiée par le pape Pie X.
1906
Un terrible tremblement de terre ravage la ville de San Francisco, faisant place à un gigantesque incendie qui détruit 28 000 immeubles, la catastrophe fait 4 000 victimes et 250 000 sans abri; les dommages sont évalués à un demi-milliard de dollars.
1506

Pose de la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Jules II.
Le 18 avril 1506, en présence de trente-cinq cardinaux, le pape Jules II, alors âgé de 63 ans, descendait dans les fondations de la basilique Saint-Pierre de Rome qui s'enfonçaient à plus de sept mètres dans le sol, et y bénissait la première pierre de l'édifice dont il avait décidé la reconstruction. L'entreprise architecturale la plus ambitieuse de la Renaissance était lancée. Il avait fallu toute l'opiniâtreté du Souverain Pontife pour réussir à faire démolir l'antique basilique élevée par Constantin et qui depuis plus de onze cents ans commémorait le martyre de saint Pierre. La nouvelle construction devait être à la hauteur du symbole et constituer le centre de la Chrétienté. Jules II en confia la réalisation à Bramante qui dessina un plan en croix grecque avec un choeur semi-circulaire et une coupole gigantesque soutenue par quatre piliers colossaux. A la mort de l'architecte, en 1514, seuls les piliers étaient achevés. Il faudra, en fait, 120 ans et l'intervention des plus grands artistes des XVIe et XVIIe siècles pour qu'Urbain VI puisse, en 1626, consacrer sa nouvelle basilique : après Bramante, Giuliano de san Gallo, Fra Giocondo, Raphaël - dont les nouveaux plans n'ont pas laissé de traces visibles sur l'édifice - tentèrent en vain d'achever la construction, de même que leurs successeurs, Antonio de san Gallo et Baldassone Peruzzi. Finalement, c'est Michel Ange (en 1564) qui réussit à monter la coupole, achevée par Giacomo della Porta. La façade, quant à elle, est l'oeuvre de Carlo Maderna qui, en ajoutant trois travées supplémentaires à la nef, transforma le plan de la basilique de croix grecque en croix latine. Il ne restait plus au Bernin, en 1667, qu'à fermer la perspective par la colonnade qui délimite la place Saint-Pierre.