La visite du Premier ministre

Envoyer Imprimer
Le premier ministre du Québec et chef du PLQ, M. Jean Charest,
 fait salle comble dans les Laurentides
M. Jean Charest, Premier ministre du Québec et chef du PLQ et M. David Whissell, député d'Argenteuil
 
Le premier ministre du Québec et chef du Parti libéral du Québec, monsieur Jean Charest, était de passage dans les Laurentides, lundi dernier, dans le cadre d'un dîner-conférence, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Jérôme.
 
Plus de 250 personnes se sont mobilisées pour entendre et échanger avec le premier ministre. Notamment, soulignons la présence de la quasi-totalité des maires et mairesses de la région, ainsi qu’un grand nombre de représentants sociaux-économiques tels que les CLD, MRC, Caisses populaires, Cégeps, tous impliqués dans leur communauté.
 
Lors de cette rencontre, M. Charest a profité de l’occasion pour dresser un bilan économique sur la région des Laurentides depuis 2003. Il a aussi tenu à souligner l’engagement et le dévouement pour la région des Laurentides de son premier député élu depuis son arrivée à titre de chef du PLQ en 1998, M. David Whissell, député d’Argenteuil et ministre responsable de la région. Il a rappelé qu’au cours de la dernière année, le gouvernement de Jean Charest a fait du renforcement de l’économie sa priorité. Plusieurs gestes en témoignent, tels que la baisse d’impôt de 1 milliard de dollars, le plan de remise à niveau des infrastructures avec un budget de 30 milliards de dollars, ainsi que la poursuite du développement énergétique. Ces actions soutiennent l’activité économique et contribuent à protéger le Québec des impacts du ralentissement américain.
 
De plus, le premier ministre du Québec a fait part de sa vision du Québec de demain, soit le nouvel espace économique. Ce projet d’avenir assurera la réussite du Québec de demain en répondant activement au défi que soulève la pénurie de main-d’oeuvre. Le nouvel espace économique comprend la signature d’une entente Québec-France sur la reconnaissance des compétences et des acquis, afin d’attirer plus de travailleurs qualifiés au Québec, un accord Québec-Ontario sur le commerce et l’économie, afin d’ouvrir de nouveaux marchés à nos entreprises en éliminant les obstacles au commerce, la mise en œuvre de l’Accord sur le commerce intérieur et un partenariat entre le Canada et l’Union européenne, pour développer de nouveaux marchés et attirer des investissements. Enfin, ce nouvel espace économique, s’étend aussi au Nord québécois dont le potentiel économique, minier, énergétique et touristique peut puissamment contribuer à la prospérité du Québec.
 
« Ce fut un très grand privilège de recevoir le premier ministre dans notre région. Il nous a démontré une fois de plus, qu’il connaît nos enjeux et nos préoccupations régionales. Il a tenu à rappeler le travail colossal que notre gouvernement a effectué depuis notre arrivée en 2003, dans le domaine de la santé avec une augmentation de près de 40% dans les budgets dédiés au réseau de la santé et des services sociaux, ce qui représente un rattrapage historique », de conclure le ministre responsable, M. Whissell.