CLD - administrateurs: Les administrateurs anciens et actuels qui étaient présents pour l'occasion ont reçu un cadeau souvenir pour leur contribution au sein du conseil d'administration.
C'est à l'occasion de sa 10e assemblée générale que le Centre local de développement de la MRC des Laurentides a en profité pour faire un bilan de ses actions de la dernière année ainsi qu'une rétrospective de ces dix premières années d'existence. Se tenant le lendemain de la « Journée de la terre », cette assemblée s'est déroulée « sans papier » alors que les participants étaient invités à consulter le site Internet du CLD (www.cldlaurentides.org) pour prendre connaissance du rapport annuel complet et des états financiers.
Le bilan de lannée 2007 démontre que plus de 129 entreprises ont reçu un soutien technique alors quau moins 80 projets ont bénéficié dune aide financière, selon les programmes auxquels ils étaient admissibles. Au total, plus de 392 emplois ont été créés ou maintenus et des investissements totaux de 8,17 M$ ont été faits sur le territoire de la MRC.
« Le CLD Laurentides est très actif et très sollicité que ce soit par les municipalités et les différents promoteurs. Des dossiers tels que la mise en place dun fonds de garantie aérien, limplantation du centre détudes collégiales, le support technique et financier de nos promoteurs et la revitalisation de certaines municipalités prouvent que lon ne saurait se passer de lexpertise acquise au fil des ans par léquipe du CLD », a mentionné le président de lorganisme Me Yvan Paradis.
Me Yvan Paradis, président du conseil d'administration
accompagné de la directrice adjointe Mme Louise Cossette et du directeur général, M. Paul Calce.
« Les résultats des 10 dernières années sont aussi très éloquents sur le dynamisme de notre organisme et de la région alors que plus de 500 projets se sont concrétisés représentant des investissements totaux de 82,7 M$. Il faut aussi tenir compte du rôle rassembleur que joue le CLD Laurentides dans plusieurs dossiers», a ajouté Me Paradis qui a participé en tant que président fondateur à la création de cet organisme.
« En 1998, mes collègues maires et moi savions quil fallait unir nos efforts et notre argent pour faire en sorte que notre territoire profite du développement économique. Cest pourquoi nous navons pas hésité à appuyer concrètement le CLD qui nous prouve aujourdhui en nous présentant son bilan des dix dernières années que nous avons fait le bon choix. En participant activement à la stratégie de développement du milieu municipal, le CLD coordonne aussi, avec les élus et les différents partenaires sur le territoire, des actions qui nous permettent davoir une vision claire de nos forces et nos faiblesses pour ensuite en tirer tout le bénéfice au niveau du développement économique et social », a déclaré le préfet de la MRC des Laurentides, M. Ronald Provost.
« Alors que le CLD et la MRC des Laurentides franchissent des étapes importantes en soulignant respectivement leur 10e et 25e anniversaire dexistence, il est primordial de remercier toutes les personnes qui ont contribué à notre évolution car notre succès est aussi leur succès», a renchéri M. Provost.
Conférences
Après lassemblée générale, les participants étaient invités à deux conférences intéressantes sur le marché de lemploi et les différentes générations qui sy retrouvent.
Lors de la première conférence, le directeur du Centre local demploi, M. Sylvain Pesant et léconomiste régional du Ministère de lemploi et de la solidarité sociale, M. Robert Gareau, ont présenté un portrait et des statistiques éloquentes sur le marché du travail dans la région.
Au cours de la deuxième présentation, Mme Julie Godard et Marie-Chantal Saint-Jean, spécialistes en ressources humaines, ont abordé la question des différentes générations qui se retrouvent parfois dans les mêmes équipes, quils soient les X, les Y et les babyboomers. Elles ont aussi expliqué les qualités nécessaires à un patron qui doit travailler avec ces personnes qui ont des attentes et des besoins différents par rapport à leur milieu de travail.
Cocktail-Reconnaissance
Le CLD Laurentides mise toujours sur le réseautage daffaires et cest pourquoi cette journée sest terminée par un cocktail où plus de 120 personnes ont pu échanger entre eux.
Ce cocktail a aussi permis de reconnaître lapport des administrateurs anciens et actuels au cours des dix dernières années et de souligner limplication indéfectible du directeur général, M. Paul Calce et de la directrice adjointe, Mme Louise Cossette, qui sont là depuis les débuts du CLD.
Le président du conseil d'administration du Cegep de Saint-Jérôme, M. Luc St-Germain en compagnie du directeur général de la Commission scolaire, M. André Bouchard et du président du CLD, Me Yvan Paradis. Ils ont bien entendu parler de l'implantation du nouveau centre d'études collégiales à Mont-Tremblant
Le président du CLD, Me Yvan Paradis, a remis un cadeau-souvenir à tous ces bâtisseurs de notre économie locale.
Si vous êtes intéressés à consulter les documents présentés lors de cette assemblée générale annuelle, vous pouvez les retrouver en visitant le site suivant : www.cldlaurentides.org.