St-Eustache à  l'UMQ

Envoyer Imprimer
 Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec
Le maire de Saint-Eustache nommé vice-président de l'UMQ

De retour de Québec, où la Ville a assuré une présence remarquée dans le cadre des Assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Saint-Eustache dresse un bilan positif de sa participation active à ce grand forum, qui a notamment confirmé la nomination du maire Claude Carignan au titre de vice-président de l'UMQ.
 
Jusqu’à cette prestigieuse nomination, M. Carignan occupait le poste de trésorier au sein du comité exécutif de l’UMQ. C’est d’ailleurs en tant que tel qu’il a présenté le rapport des activités financières de l’organisme lors de l’Assemblée générale annuelle qui a clôturé l’événement. Tout au long des assises, en tant qu’officier de l’UMQ, le maire de Saint-Eustache a également effectué plusieurs représentations auprès des dignitaires, députés, ministres et premier ministre québécois, venus faire connaître les orientations du gouvernement sur une foule de dossiers touchant les municipalités. À l’avis du maire, ces échanges ont été très fructueux, en ce sens qu’ils favoriseront l’avancement de plusieurs dossiers permettant aux villes d’assurer leur développement.
 
Dans le cadre des ateliers inscrits au programme, le maire de Saint-Eustache avait été appelé à présider un atelier portant sur la sécurité publique, solidement assisté par le conseiller Sylvain Mallette, président du Comité de sécurité publique. Les élus eustachois ont ainsi présenté la toute nouvelle politique intégrée de sécurité urbaine de la Ville de Saint-Eustache, qui a été unanimement saluée comme une première des plus prometteuse au Québec. Très couru, l’atelier réunissait plus de 200 élus et intervenants des milieux municipal, gouvernemental et policier.
 
Enfin, les Assises de l’UMQ ont également permis à Saint-Eustache de s’illustrer au Pavillon de l’innovation québécoise, par la présentation de son projet d’intégration de jeunes adultes déficients intellectuels, actuellement en cours de réalisation aux jardins Chénier-Sauvé. Ce projet, rappelons-le, avait été sélectionné par le jury pour figurer en finale du concours Prix Mérite Ovation municipale, en raison de son côté innovateur, de l’impact positif qu’il entraîne dans la collectivité et de sa facilité d’adaptation dans d’autres municipalités. D’ores et déjà, plusieurs villes québécoises ont fait connaître leur intérêt d’implanter chez eux un programme semblable et ont déclaré vouloir s’inspirer de l’expérience eustachoise pour le faire.
 
En conclusion, le maire Carignan s’est dit fort satisfait de la participation de Saint-Eustache aux 87e Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, qui peuvent, encore une fois, être qualifiées de franc succès. « Nos délégués en sont certainement repartis mieux outillés pour relever les nombreux défis qui interpellent Saint-Eustache», a déclaré le maire.