Vous connaissez?

Envoyer Imprimer
Une Coop pour Proches Aidants…
Membres et organisateurs de la Coop Sore
La coopérative de Solidarité, de Répit et d'Entraide SORE pour proches aidants est issue du re-groupement des aidants et aidantes qui a été mis sur pied par le CLSC des Pays-d'en-Haut en 1999. Ce groupe a décidé de s'impliquer davantage dans son milieu et de poser des gestes pour soutenir les personnes qui se retrouvent proches aidantes.

 

Mais qu'est-ce qu'un proche aidant?

C'est une personne qui offre un soutien affectif, des soins et des services divers destinés à compenser les incapacités de la personne aidée. Elle le fait à titre non professionnel et elle n'est pas rémunérée.

 

Ce qui distingue les proches aidants des bénévoles est l'engagement affectif qui les lie aux personnes qui ont besoin d'aide.

 

Nous savons que les familles et les proches fournissent entre 70 % et 85 % des soins et du soutien aux activités de la vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie. Cependant cette aide de la part des proches se fait souvent au détriment de leur propre santé car il y a très peu de possibilité de répit pour eux.

 

Devant l'ampleur des besoins à combler nous avons senti l'urgence d'officialiser de façon légale notre regroupement en 2007.

 

Quels sont les objectifs de la coop SORE?

 

En concertation avec des partenaires du milieu, la coopérative veut lancer des projets susceptibles d'améliorer la qualité de vie des aidants et aidantes pour :

-         Briser leur isolement

-         Leur offrir un lieu d'échanges

-         Les outiller dans leur rôle

-         Leur permettre des moments de répit

 

Comment?

 

Voici quelques activités que la coop organise présentement :

Tous les mardis, sorties pour les aidants et les aidés. Exemples: cinéma, repas au restaurant, pique-nique, jeux de société... Tous les mercredis : rencontres des aidants au Chalet Pauline Vanier de Saint-Sauveur de 13 h à 15 h 30 pour des conférences qui sont organisées conjointement avec les services externes du CSSS (anciennement CLSC).

 

Les thèmes abordés :

-         Le rôle d'aidant

-         La prévention : le besoin de répit des aidants

-         Comment gérer le quotidien avec une personne souffrant de troubles cognitifs

-         Comment éviter l'épuisement

-         L'inaptitude : aspects juridiques et légaux

 

La coop tient également des journées répit-ressourcement qui favorisent le renouvellement de l'énergie si nécessaire pour tenir le coup!

 

L'avenir dans les Pays-d'en-Haut

 

Le vieillissement de la population de la MRC des Pays-d'en-Haut (en 2015 le quart de la population aura plus de 65 ans) constitue un état de fait préoccupant qui impose que des services soient mis en place pour soutenir les aidants.

C'est la mission que se donne la coop SORE.

 

Pour nous joindre :

Tél. : 450-226-2466

Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.