Prochain plan de gestion du cerf;
une vaste consultation mise en ligne

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs a mis en ligne sa consultation à l'intention des chasseurs et chasseuses de cerfs en vue de l'élaboration du prochain plan de gestion du cerf de Virginie.
Née de la collaboration de représentants de toutes les régions du Québec concernées par la chasse au cerf, cette consultation, qui sera accessible à partir du site Internet de la Fédération, permettra de tracer le portrait le plus fidèle possible des attentes des chasseurs et aidera à établir les positions qui seront présentées au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) lors du processus de réalisation du prochain plan. Au sujet du MRNF, ajoutons que ce dernier, après analyse, voit dun bon oeil cette initiative.
La consultation se présente sous forme de 27 questions concernant tous les aspects qui intéressent les chasseurs et chasseuses tels que les tirages au sort de permis de chasse au cerfs sans bois et les pratiques dappâtage. Le format électronique a été choisi parce quil offre la possibilité de rejoindre facilement les chasseurs de partout et que linformatisation des formulaires permettra de faire une analyse des données impossible à faire de façon manuelle.
Fait intéressant, chacune des questions est accompagnée dun bref commentaire présentant aux participants quelques avantages et quelques inconvénients permettant de bien comprendre les enjeux des mesures de gestion présentées.
Il est important, pour assurer auprès du MRNF une représentation adéquate des chasseurs et chasseuses, et pour que leurs aspirations se reflètent dans la gestion québécoise des populations de cerfs, que le plus grand nombre possible dintéressés participe à la consultation. Il semble quau cours des dernières années, que le taux de satisfaction de la clientèle soit à la baisse. Il sagit là de la meilleure opportunité pour les chasseurs et chasseuses dexprimer leur point du vue et de participer à lamélioration de lexpérience de chasse.
Par ailleurs, par cette consultation, la Fédération vient confirmer son rôle consultatif et limportance de travailler avec toutes les régions afin détablir les objectifs de protection et de prélèvement de cette ressource collective. Nous vous convions donc sur le site Internet de la Fédération au www.fqf.qc.ca
La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.