Les travaux d'implantation démarrent
Tel que prévu, les travaux d'implantation du futur Centre collégial de Mont-Tremblant se sont mis en branle dès le début de mai. Les premières unités modulaires fabriquées par la firme AMB Tresec de Laval ont été livrées en début de semaine et pourront être installées dans les prochains jours alors que les travaux d'excavation, de nivellement et de raccordement sanitaire seront pratiquement terminés. L'implantation des 18 unités et tous les travaux connexes constituent un investissement de près de 500 000$ pour les trois prochaines années, sans compter les équipements et mobiliers.
Le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, M. Serge Tessier, sest dit heureux de voir les travaux débuter selon léchéancier : «Ce futur pavillon qui sera contigu au Centre de formation professionnelle lHorizon saura sintégrer dans le décor avoisinant. Nous avons prévu quil faudra un mois pour compléter la mise en place des unités modulaires, faire la finition intérieure et extérieure pour ensuite terminer par le parachèvement des accès et de laménagement du terrain. Dans la mesure du possible, nous faisons appel le plus possible à des entrepreneurs locaux ou régionaux pour ces travaux ».
« Nous sommes fiers de passer à létape plus concrète du projet après avoir mis plus de 6 ans defforts à faire cheminer ce dossier auprès des différentes instances. Je tiens au nom du conseil dadministration et du personnel du Cégep de Saint-Jérôme à souligner la précieuse collaboration de plusieurs partenaires qui ont contribué au succès de ce dossier, dont celle de la Commission scolaire des Laurentides. Le fait de pouvoir sinstaller à côté du Centre lHorizon et de la polyvalente Curé-Mercure nous permet de profiter dun environnement propice et déchanger des services qui bénéficieront à tous les étudiants de ces institutions », a rajouté le président du Cégep de Saint-Jérôme, M. Luc St-Germain.
Le préfet de la MRC des Laurentides, M. Ronald Provost et le président du CLD Laurentides, Me Yvan Paradis, ont quant à eux déclaré au nom de lensemble des partenaires impliqués: « Nous avions hâte de voir le projet se réaliser et offrir un accès plus facile aux études supérieures aux finissants de nos écoles. Aujourdhui, nous avons la preuve que ce centre était attendu et nécessaire. La mobilisation de la région, limplication des différents partenaires, le nombre important dinscriptions enregistrées dès la fin janvier et le début des travaux dimplantation auront donc raison des sceptiques qui doutaient de la réalisation de ce projet. Nous avons déjà hâte à linauguration qui se tiendra le 19 août prochain et à larrivée des premiers étudiants. Ce moment tant attendu sera très gratifiant et nous espérons que la ministre de lÉducation pourra être présente à cette occasion».
M. Tessier a conclu ainsi : « Les prochains semaines seront réservées à linstallation des multiples systèmes et équipements de laboratoire nécessaires à la prestation des cours et à lacquisition des mobiliers. Il faudra aussi compléter lengagement du personnel requis pour le fonctionnement du centre collégial. Nous serons prêts à accueillir les étudiants au mois daoût et nous pouvons déjà assumer quau moins une vingtaine détudiants issus du deuxième tour dadmission du SRAM viendront joindre la centaine délèves déjà admis »
.
Le projet du Centre collégial de Mont-Tremblant a pu se réaliser grâce à limplication de plusieurs partenaires dont le Cégep de Saint-Jérôme, la Commission scolaire des Laurentides, la MRC des Laurentides, la Ville de Mont-Tremblant, le Centre local de développement (CLD) Laurentides, la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, le Carrefour Jeunesse-Emploi, le député de Labelle, M. Sylvain Pagé et par lengagement de plusieurs citoyens qui ont cru au projet.