M. Guay et le prix de l'essence

Envoyer Imprimer
 Projet de loi du Bloc Québécois sur la concurrence
« LES PARTIS FÉDÉRAUX DOIVENT OUBLIER LEUR ESPRIT PARTISAN ET TRAVAILLER DANS L'INTÉRÊT DES GENS QU'ILS REPRÉSENTENT »
- Monique Guay
 
La députée de Rivière-du-Nord,  Monique Guay, s'interroge sur la volonté réelle des partis fédéralistes à Ottawa de s'attaquer au problème des fluctuations des prix de l'essence. Les conservateurs, les libéraux et les néo-démocrates ont tous rejeté une motion déposée par le Bloc Québécois réclamant que le projet de loi C-454 (Loi modifiant la Loi sur la concurrence et d'autres lois en conséquence) soit adopté en mode accéléré.
 
« Tout le monde à la Chambre des communes semble s’entendre pour dire à la face du public que les hausses des prix de l’essence sont injustifiables et qu’il faut examiner de près les dispositions régissant la concurrence afin de s’assurer que les consommateurs ne sont pas les victimes de pratiques douteuses de la part des pétrolières. Cependant lorsque vient le temps de prendre les mesures qui sont nécessaires, on peut constater que les partis fédéralistes sont beaucoup moins empressés. Le projet de loi C-454 déposé par le Bloc Québécois afin de resserrer la Loi sur la concurrence a reçu l’appui de tous les partis. Pourquoi alors ces mêmes partis s’opposent-ils à ce que la Chambre des communes procède dans les plus brefs délais pour adopter le projet de loi si ce n’est que ces partis ont des motivations bêtement partisanes? » a questionné Monique Guay.
 
« Il existe un manque de transparence flagrant au sein de l’industrie pétrolière du Canada. Chaque fois que survient une hausse subite, la population au complet se pose des questions sur l’industrie du pétrole. Il est grand temps de mettre un terme aux crises qui refont surface toutes les fois que les prix de l’essence montent soudainement en flèche. Le gouvernement du Canada se doit d’agir une fois pour toutes afin que les consommateurs et les industries n’aient plus à vivre ce genre de situation. Les partis fédéralistes doivent pour leur part mettre de côté leur esprit de mesquinerie politique pour travailler à l’intérêt de la population qu’ils représentent  », a conclu Monique Guay.