Rassemblement pour la langue

Envoyer Imprimer
Grand rassemblement du Mouvement Montréal français

Oui au français langue commune
 
Avec Loco Locass, Yves Lambert et le Bébert Orchestra et avec de nombreux musiciens, comédiens et orateurs.
 
Dimanche 8 juin 2008, au parc Jeanne-Mance à 13 h 30.
(métro Place-des-Arts, autobus 80 et 129)
(métro Mont-Royal, autobus 11 et 97)
Oui au français seule langue publique, commune et officielle!
Non au bilinguisme des institutions gouvernementales québécoises!
 
Le Mouvement Montréal français vise à mobiliser la société civile pour faire du français la véritable langue commune et officielle. C’est le fondement de l’inclusion des nouveaux arrivants autant que la seule façon d’assurer l’avenir du français au Québec, seul État majoritairement francophone des Amériques.
 
Vous êtes donc conviés au prochain Grand rassemblement du  Mouvement Montréal français qui aura lieu le dimanche 8 juin 2008 à 13 h 30 au parc Jeanne-Mance.
 
Nous comptons sur votre collaboration pour mobiliser votre entourage et assurer ainsi la plus large diffusion possible de  l'annonce ci-jointe.
 
Les dernières actions du Mouvement ont suscité un intérêt médiatique qui a ravivé le débat linguistique. Notre dernier événement de mobilisation a consisté en une grande marche et un rassemblement à l'occasion du trentième anniversaire de la Loi 101 le 26 août dernier. Deux milliers de sympathisants ont pris part à  l'événement. Pour le 8 juin, nous voulons montrer que la cause du français au Québec suscite une mobilisation populaire toujours croissante.
 
Ce rassemblement s'inscrit dans le cadre de notre campagne contre le bilinguisme institutionnel des services publics. Il faut connaître et utiliser une même langue pour se comprendre et pour former une société unie et solidaire. C'est dans cet esprit pluraliste et inclusif que la Charte de la langue française a été adoptée. La Loi 101 visait à faire du français non pas une langue officielle, mais plutôt la seule langue officielle du Québec, 
comme c'est le cas pour la langue de la majorité dans la plupart des États à travers le monde. La Charte a subi plus de 200 amendements qui ont eu pour effet de rétablir le bilinguisme institutionnel et de contrecarrer la progression du français au Québec. Les services gouvernementaux en anglais donnent au nouvel arrivant le message que le Québec est un État bilingue et qu'il n'est pas essentiel d'utiliser le français.
 
Vous pouvez obtenir davantage d'information sur le MMF en  consultant le site Internet
 
Georges Le Gal, secrétaire du conseil d'administration du Mouvement Montréal français
 pour Mario Beaulieu, président